CLIC International : saisir les occasions d'affaires

Publié le 10/02/2010 à 11:25

CLIC International : saisir les occasions d'affaires

Publié le 10/02/2010 à 11:25

Photo : Gilles Delisle

Au départ, Assaad Abdelnour n’envisageait pas d’investir dans des infrastructures pour la production et la transformation d’aliments. À l’époque, en 1984, le président fondateur de CLIC International priorisait ses investissements dans l’immobilier, mais commençait néanmoins à importer du riz au Québec.

 

Ce sont d’ailleurs ces quatre ou cinq premiers camions de riz importés à Montréal qui ont incité CLIC à se lancer dans ce marché. « Il y avait beaucoup de concurrence dans ce créneau et plusieurs défis, mais ce sont ces mêmes défis qui nous ont poussés à persévérer. En fin de compte, nos concurrents sont même devenus des clients », explique M. Abdelnour.

 

CLIC a ainsi acquis des concurrents fournisseurs dans l’industrie de la conserverie des légumineuses et a commencé à fournir différentes usines au Canada, dont Ramico avec lesquels ils sont même devenus associés.

 

« Ce qu’il faut comprendre c’est qu’auparavant, l’industrie des fèves en conserves était dominée par les Italiens, comme l’entreprise Primo. Nous avons vu une occasion d’affaires avec la consommation de fèves des nouvelles communautés immigrantes au Québec, venant de l’Inde et de l’Asie, par exemple. C’est comme ça que nous avons entrepris la transformation de fèves », soutient M. Abdelnour.

 

Pionnier dans l’industrie avec ses fèves mélangées dans une boîte de conserve, CLIC a aussi fait la mise en marché de produits uniques dont les pois chiches multi colore et les boîtes de conserve Jumbo, qui contiennent un mélange de fèves congelées et non congelées.

 

Ces produits innovants ne pourraient arriver sur le marché si CLIC n’avait pas sa propre usine, explique Rami Matta, vice-président de CLIC International et chargé de la production de l’usine de l’entreprise à St-Léonard. « Habituellement, il faut commander des milliers de caisses d’un nouveau produit. Nous, au contraire, nous pouvons faire des essais et ainsi, ne pas être pris avec des milliers de caisses d’un produit qui ne se vend pas. »

 

CLIC utilise le moins d’agents de conservation possible, assure M. Matta. Afin d’éviter l’ajout de préservatifs et de calcium, CLIC joue avec le temps de trempage et de cuisson, ajoute Rami Matta.

 

Visionnez l’entrevue vidéo que j’ai réalisée avec MM. Abdelnour et Matta afin de comprendre la stratégie de CLIC International pour percer le marché américain. La production de CLIC demeura toutefois au Québec, m’a assuré M. Abdelnour.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.