Ces employés jetables

Publié le 11/01/2010 à 11:48

Ces employés jetables

Publié le 11/01/2010 à 11:48

Photo : iStockPhoto

« Nous sommes tous devenus des employés temporaires. » Voilà la vision de Carl Camden, président de la firme de placement de personnels Kelly Services.

 

M. Camden n’a pas totalement tort. Même s’il prêche pour sa paroisse, qui peut certifier qu’il ne perdra jamais son emploi ? Dans une ère où syndiqué ou non, contrat en main ou non, des mises à pied sont monnaie courante, les emplois dans les PME et les grandes entreprises sont devenus « temporaires ».

 

Dans un article fort détaillé et approfondi, BusinessWeek trace le portrait des employés temporaires ou « jetables », comme ils les décrivent si bien.

 

Le groupe le plus touché par cette nouvelle tendance dans le domaine de l’emploi est sans doute les récents diplômés. Ces derniers ont en effet beaucoup moins de chance de ce trouvé un emploi, encore moins un emploi dit « permanent », surtout en période de récession.

 

Pis encore, les experts interviewés par BusinessWeek estiment que les entreprises embaucheront les nouveaux diplômés lorsque l’économie reprendra du mieux, et non les diplômés de la récession.

 

Mais le futur n’est pas tout noir. Des firmes de recrutement de personnels procèdent au placement de plus en plus de personne dans des emplois temporaires, mais très payants et stimulants.

 

Poursuivre la lecture de l’article sur BusinessWeek et voir la discussion (en vidéo) ci-dessous entre deux rédacteurs de l’hebdomadaire.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.