Montréal se dote d'un conseil des politiques alimentaires

Publié le 05/01/2018 à 13:58, mis à jour le 05/01/2018 à 20:04

Montréal se dote d'un conseil des politiques alimentaires

Publié le 05/01/2018 à 13:58, mis à jour le 05/01/2018 à 20:04

Par Diane Bérard

Nous sommes en 2025. Toutes les Montréalaises et tous les Montréalais ont accès à une alimentation saine, diversifiée, de proximité et abordable dans une perspective de développement durable.

Cette vision est celle du Système alimentaire montréalais (SAM) créé en 2011. Elle exige un système alimentaire robuste, depuis la production jusqu’à la post-consommation. Les propriétaires fonciers doivent donner accès à des terrains pour l’agriculture de proximité. Les dépanneurs doivent offrir des produits frais. Il faut optimiser les circuits de distribution existants, et en créer des nouveaux qui permettent aux petites surfaces de proposer des aliments de qualité à un prix abordable.

Le secteur alimentaire: une source de préoccupation et une avenue de développement économique

« À Montréal, 60% des citoyens ont une faible consommation de fruits et de légumes, souligne Ghalia Chahine, coordonnatrice de SAM et du CPA-Mtl. Un citoyen sur 10 vit de l’insécurité alimentaire et 51% présentent un surplus de poids. » Pendant ce temps, on assiste à une croissance de l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation locale et les marchés publics. On constate aussi un appétit des investisseurs pour les projets agro-alimentaires innovants.

Dans ce contexte, Montréal vient de se donner un nouvel outil pour développer son système alimentaire. Le 29 novembre 2017, le Conseil SAM a annoncé la création du Conseil des politiques alimentaires montréalais (CPA-Mtl). Ce qui était un mouvement devient un organisme coiffé d'un pouvoir de recommandation. Montréal est la première métropole française à se doter d'un CPA. CPA-Mtl fera l'objet d'un lancement officiel au printemps 2018. Il s'inscrit dans l'initiative Montréal – Métropole en santé.

On recense plus de 300 CPA aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, ils opèrent à l'échelle du comté (county). Au Canada, ils interviennent plutôt à l'échelle de la municipalité. La plupart de ces CPA sont gérés par des OBNL ou des mouvements citoyens. Seulement 20% sont hébergés par une collectivité. Mais ils entretiennent tous des relations étroites avec les gouvernements locaux, qui siègent souvent au conseil.

Le CPA- Mtl sera un organisme autonome et indépendant, comme les autres CPA nord-américains. La ville de Montréal le reconnaît et le finance, mais elle n'en est pas responsable. Les autres bailleurs de fonds sont le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et Québec en forme.

Les quatre chantiers du Conseil des politiques alimentaires

Le CPA- Mtl se consacrera à quatre chantiers: la sécurité alimentaire, les agricultures urbaines, l'approvisionnement institutionnel et alternatif (marchés de quartiers, marchés saisonniers, épiceries communautaires), les pertes et le gaspillage.

Les quatre rôles

Il s'est donné quatre rôles. Agir comme espace de coopération. Agir à titre de ressource-conseil régionale auprès des acteurs privés et publics. Développer des positions. Promouvoir des priorités et des politiques favorables à un système alimentaire durable et équitable. Enfin, agir comme incubateur d'initiatives régionales structurantes et levier financier régional.

J'ai rencontré Ghalia Chahine pour savoir en quoi ressembleront concrètement les interventions du CPA-Mtl. Voici quelques exemples.

Des exemples d'interventions du CPA-Mtl

1- On a beaucoup entendu parlé du toit vert du IGA Duchemin, à Ville Saint-Laurent, et du potager urbain de Palais de congrès. Le CPA-Mtl pourrait recommander que tous les arrondissements mettent en place une politique de toits productifs pour les immeubles commerciaux, par exemple.

2- Le CPA-Mtl pourrait aussi initier un système de courtage de surplus alimentaire entre les entreprises agro-alimentaires du grand Montréal.

Voici maintenant deux exemples liés à la distribution.

3- Un projet-pilote lie le secteur alimentaire à l'entreprise d'insertion sociale et friperie Renaissance. Renaissance devient un point de chute pour des paniers fermiers. De plus, Renaissance explore l'idée d'utiliser l'espace vacant de sa flotte de camions de livraison pour contribuer à la chaîne logistique alimentaire. On pourrait y ajouter des fruits et des légumes frais destinés à des circuits courts. Cela permettrait à des petits détaillants de s'approvisionner en produits frais à moindre coût. Si elle s'avère concluante, l'expérience Renaissance pourrait être reproduite chez d'autres entreprises disposant d'une flotte de camions sous-utilisés.

Il est question de développer une nouvelle forme d'engagement social des entreprises: l'engagement social alimentaire.

4- Les marchés fermiers ont la cote. Mais il ne faut pas négliger le réseau de détail existant. Pour de nombreux citoyens, le dépanneur demeure le marché d'alimentation le plus fréquenté. L'île de Montréal en compte 2000. SAM a développé le projet dépanneurs fraîcheur et le site depanneurfraicheur.org. Il s'agit de dépanneurs s'engageant à offrir au moins quatre variétés de fruits et légumes frais. Ils s'engagent aussi à prendre les moyens pour maintenir la fraicheur de ces aliments et à les vendre au prix du marché local. Les défis sont importants : enjeu de distribution, d'image et, souvent, de propreté. Mais le projet répond définitivement à un besoin pour une ville qui aspire au titre de « métropole en santé ».

Le CPA-Mtl comptera16 membres, dont 9 issus de la société civile (secteur privé, institutionnel et académique). L'appel de candidatures débutera le 8 janvier 2018.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.