10 choses à savoir lundi

Publié le 02/11/2015 à 07:21

10 choses à savoir lundi

Publié le 02/11/2015 à 07:21

Point 10: Cet homme est devenu riche en... ramassant des balles de golf.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 2 novembre.

1-Google(Nasdaq, GOOG) s’accaparera-t-elle une importante partie de l’affichage publicitaire traditionnel (sur panneaux extérieurs) comme elle l’a fait dans le marché de la pub en ligne? Voici une première qui devrait retenir l’attention du monde du marketing. Le géant californien a commencé à étendre sa technologie DoubleClick au-delà des ordinateurs et des téléphones mobiles, visant les panneaux d’affichage, écrit Business Insider. Les tests menés actuellement permettraient aux annonceurs de réserver en direct un espace publicitaire sur des panneaux d’affichage extérieurs plutôt que de placer une commande auprès d’un propriétaire de ces installations comme c’est le cas en ce moment. Si les tests sont concluants, les annonceurs pourraient un jour faire coïncider leur pub en fonction de la météo, du résultat d’une partie des Canadiens de Montréal ou encore modifier le message qu’ils présentent, au gré de la clientèle potentielle(touristes, travailleurs pressés, etc.). Le concept n’est pas nouveau en soi, mais compte tenu des moyens de Google, parions que ce marché risque de connaître des changements majeurs dans les prochaines années.

2-Avez-vous acheté le chandail qui répond le mieux à vos émotions? Pour le savoir, enfilez un casque qui sait lire vos ondes cérébrales! La populaire chaîne Uniqlo teste dans ses magasins de Sidney l’application uMood, une solution qui combine écran numérique et casque capable de lire les ondes cérébrales. Concrètement, explique le site LSA, le consommateur enfile le casque et regarde des images fixes et vidéos symbolisant des émotions. Le casque interprète ensuite les réactions du client pour lui présenter une sélection de t-shirts. Au final, le client se fait proposer une sélection de t-shirts qui correspondent à son humeur du moment. Voilà qui va sûrement aider les adeptes de la marque japonaise à faire leur choix parmi quelque 600 gaminets.

3-Restons dans le secteur du vêtement. Le no 1 du commerce en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN) pourrait lancer sa propre marque de prêt-à-porter. «Lorsque nous constatons des besoins qui ne sont pas comblés par des marques qui ne veulent pas vendre (sur Amazon), et que dans le même temps ces clients recherchent un produit similaire, (…) il est possible qu’Amazon propose ce produit sous sa propre marque», aurait ainsi lâché le patron de Amazon's Shopbop, Jeff Yurcisin, lors du Women's Wear Daily, événement incontournable de la mode aux États-Unis. L'information, relayée par Buzzfeed et Frenchweb, fait écho au recrutement par Amazon de grands professionnels du monde du luxe en début d'année. À en croire Frenchweb, il resterait même encore 74 postes à combler, tous dans l'équipe mode de la société.

4-Petite hausse en vue à Wall Street pour débuter novembre. Vers 8h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,08%, 0,06% et 0,17%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,55% à 48,79$US. Lisez notre revue de marché Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tous les détails.

5-Il est rare d'avoir la chance d'assister à l'émergence d'une nouvelle espèce. C'est pourtant ce qui est en train de se produire avec le coywolf, résultat du croisement entre un coyote et un loup. La rencontre entre ces deux espèces se serait produite il y a un peu plus d'un siècle raconte The Economist, alors que les forêts reculaient en Amérique du Nord sous l'effet de l'agriculture humaine. Les loups ont alors commencé à croiser de moins en moins de leurs congénères, mais de plus en plus de coyotes venus des plaines. Ces deux espèces n'ont eu d'autres choix que de s'adapter et ont commencé à s'accoupler. «C'est une incroyable évolution contemporaine qui se produit juste sous notre nez», s'enthousiasme le Dr. Roland Kays de l'Université de Caroline du Nord. Selon lui, il y aurait désormais plusieurs millions de cette espèce hybride aux États-Unis. Ils se seraient répandus sur toute la côte Est en partant de leur lieu d'habitat d'origine: le sud de l'Ontario.

6-L’entreprise montréalaise Groupe Mach, dirigée par Vincent Chiara, a acquis pour 100M$ de propriétés immobilières à Québec, selon ce qu’a appris Le Soleil. Groupe Mach aurait conclu une transaction avec la société Dream Office REIT vendredi. Parmi les propriétés acquises, il y a le 900, place D'Youville qui héberge notamment les bureaux du ministère du Développement économique, de l'Innovation et des Exportations, le 200, chemin Sainte-Foy (13 étages), qui accueille aussi des employés du gouvernement, et trois autres édifices sur la Grande Allée, situés devant le Maurice Night Club et l'hôtel Le Concorde. Mach est associé à la société de portefeuille de la famille Saputo, Jolina Capital, dans plusieurs immeubles d’envergure à Montréal.

7-À l'agenda lundi, le président et chef de la direction d'Innergex énergie renouvelable, Michel Letellier, prononce une allocution au Cercle canadien (12h, Centre Sheraton). Le Conseil des relations internationales de Montréal tient un déjeuner-causerie sur le modèle scandinave. Les participants seront l'ambassadeur du Danemark au Canada, Niels Boel Abrahamsen, l'ambassadrice de Norvège au Canada, Mona Elisabeth Brother, ainsi que l'ambassadeur de Suède au Canada, Per Sjogren (11h30, Hyatt Regency). Conférence de presse du président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, et de Harout Chitilian, membre du comité exécutif responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente portant sur la présentation des indicateurs de performance de la Ville de Montréal et sur le nouvel outil de visualisation de ces indicateurs(13h30, Hôtel de ville, hall d'honneur).

8-L’Halloween est peut-être derrière nous, mais la chasse aux sorcières dans l’industrie financière chinoise semble s’intensifier. Les autorités du pays multiplient les descentes dans les firmes d’investissement et les fonds spéculatifs tandis qu’elles cherchent à identifier des investisseurs professionnels ayant contribué à faire chuter le marché boursier chinois plus tôt cette année. Bloomberg rapporte que la police de Shanghai a saisi dimanche des ordinateurs et autres éléments qui pourraient servir de preuve chez le gestionnaire de fonds spéculatifs Zexi Investment. Le principal gestionnaire de la firme, Xu Xiang, a été placé en garde à vue. Un haut dirigeant du géant bancaire Agricultural Bank of China aurait aussi été amené à collaborer à une enquête, selon des personnes au courant du dossier. La déroute de la Bourse chinoise cet été a incité le parti au pouvoir à réaliser sa première revue en profondeur du système financier du pays depuis l’arrivée de Xi Jinping, en novembre 2012, précise Bloomberg.

9- Décidément, il n’y a plus de limites à l’invasion du Wi-Fi. La semaine dernière, nous écrivions dans cette rubrique à propos d’une ville qui va l’implanter dans le trottoir ainsi qu'à propos de l’appareil qui utilise le Wi-Fi pour détecter des personnes derrière des murs. Or, voilà qu’à Prague, l’association Wifi4life veut installer des routeurs Wi-Fi...sur des sans-abris afin de fournir un accès Internet aux passants, raconte le Nouvel Obs. La personne sans domicile fixe doit porter un t-shirt pour signaler aux passants qu'il sert d'antenne gratuite émettant à 20 mètres de distance. La personne est aussi équipée d'une station de recharge USB. En échange, elle reçoit à boire, à manger, des vêtements et un toit. D'après Numerama, la municipalité de Prague serait en discussions avec Wifi4Life pour équiper d'autres personnes en 2016, ajoute le Nouvel Obs.

10-Pas besoin de commercialiser ce que l’on croit être l’idée du siècle pour devenir millionnaire. Parlez-en à cet américain qui, à un moment où il n’occupait pas un emploi à temps plein, a eu la simple idée de récupérer les balles de golf au fond des étangs situés aux abords des parcours de la Floride, où il habite. Un habit de plongée et hop, en route vers la fortune. Chaque balle retrouvée peut être vendue 1$. Il aurait ainsi récupéré l’équivalent de 15M$ de balles. L’emploi n’est toutefois pas pour ceux qui ont horreur des serpents et des alligators, nombreux sur le chemin de notre homme d'affaires. Plongez dans cette entrevue de Caters TV dans laquelle Glenn Berger raconte son aventure étonnante.

Sources: Les Affaires, communiqués, LSA, Le Soleil, Business Insider, The Economist, Bloomberg, Caters TV, Buzzfeed, 20 Minutes...

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.