Le cybercommerce un allié de tailles pour les petites entreprises

Publié le 13/11/2014 à 08:36

Derrick Emsley, PDG de tentree

Quand les fondateurs de tentree, une entreprise de Regina, ont lancé l’idée de planter dix arbres par article vendu sur leur site Web, ils n’avaient pas prévu la vitesse avec laquelle le concept serait adopté.


On comprend aisément pourquoi, selon le PDG Derrick Emsley, l’aspect logistique n’est devenu une préoccupation qu’après coup, dans les premières semaines.


« Au début, nous n’avions qu’un petit site de cybercommerce. Nous avons ensuite sélectionné quelques magasins pour y vendre nos produits au détail. Aujourd’hui, nos produits sont vendus dans quelque 400 magasins partout au Canada. Nos affaires en ligne prospèrent et comptent pour 25 % de nos revenus », indique Derrick Emsley.


Avec ses partenaires (son frère Kalen et David Luba), il a réussi à transformer les fonctions logistiques en une mécanique bien rodée, mais ce n’avait pas toujours été le cas. « Nous avons commencé pendant la période des fêtes, sans entrepôt. Nous travaillions ni plus ni moins de notre sous-sol. »


Nous recevions les commandes, les emballions à la hâte et mettions les paquets dans de grands sacs-poubelles pour le ramassage, explique Derrick Emsley. Nous traitions entre 100 et 200 commandes par jour.» Il ajoute que le suivi des articles en transit était un avantage pour gérer la clientèle qui croissait à un rythme accéléré.


Depuis, l’entreprise a regroupé toutes ses opérations logistiques dans un entrepôt situé en Colombie-Britannique, mais Derrick Emsley continue de faire affaire directement avec Postes Canada pour les besoins en livraison du siège social. « Postes Canada a été un associé important depuis le départ. Ses taux et son infrastructure pour les petits colis sont parmi les meilleurs au Canada. »


Derrick Emsley est particulièrement fier du fait que son équipe a remporté un Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce en 2013. « C’est fantastique de recevoir ce genre de reconnaissance.


L’entreprise possède un réseau de clients au détail et de cafés. Les ventes directes au consommateur se font par l’intermédiaire de son site de cybercommerce.


À ses débuts, Transcend traitait quelque 200 expéditions par an. Celles-ci se chiffrent maintenant à plus de 5 000. « Nous avons connu une forte croissance au cours des dernières années, indique Poul Mark.» Mike Sullivan, propriétaire et président de la jeune entreprise Great North Performance, à Toronto oeuvre dans un marché hautement spécialisé : il produit pour les véhicules Subaru des pièces de haute performance, qu’il emballe et expédie à ses clients partout au Canada.


Il lui suffit de déposer ses paquets à son comptoir postal. « Le service est fantastique: je reçois un avis de réception du paquet. C’est très pratique. »


Mike Sullivan avait d’abord approché d’autres entreprises. « J’ai travaillé dans l’expédition il y a plusieurs années, je connaissais donc les acteurs.


Comme son entreprise est très spécialisée, il ne pense pas avoir besoin d’un grand entrepôt. « Nous assurons l’expédition de nos commandes d’ici chaque jour. »


Mike Sullivan lancera sous peu un véritable site de cybercommerce. « Les clients pourront ainsi suivre leur paquet à la trace, mentionne-t-il. »


Une des missions que Sullivan s’est donnée est d’offrir des produits et des services canadiens à 100 %. « Mon but est de faire travailler le Canada. Tout ce que j’utilise est de source canadienne, y compris mes services d’expédition. »

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

En quoi #MoiAussi concerne aussi les conseils d’administration

BLOGUE INVITÉ. Voici des actions concrètes que les CA de PME peuvent poser pour gérer les risques de harcèlement.

Anfibio chausse une nouvelle génération

13:57 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. Cinquante ans après sa création, la PME ouvrira son premier atelier-boutique.

Le prix des propriétés multirésidentielles en hausse en 2018

13/11/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les hausses des prix médians des propriétés multirésidentielles dépassent celles des unifamiliales.