Amazon augmente le salaire minimum de ses employés

Publié le 02/10/2018 à 11:32

Amazon augmente le salaire minimum de ses employés

Publié le 02/10/2018 à 11:32

Par AFP

[Photo: 123rf]

Amazon (AMZN) a annoncé mardi une hausse du salaire minimum pour ses employés aux États-Unis, une mesure destinée à attirer les candidats dans un contexte de plein-emploi et à faire taire les critiques contre le géant américain du commerce en ligne accusé de sous-payer ses salariés.

L’augmentation, à 15 dollars de l’heure à partir du 1er novembre, « concernera plus de 250 000 salariés ainsi que 100 000 employés saisonniers qui seront embauchés à travers le pays pendant les vacances », indique l’entreprise dans un communiqué.

La mesure s’appliquera également aux salariés de la chaîne de supermarchés bio Whole Foods, rachetée l’année dernière.

Lancée il y a un peu plus de vingt ans, l’entreprise est devenue un mastodonte du commerce avec une capitalisation boursière qui a récemment dépassé les 1 000 milliards de dollars. Mais elle est souvent critiquée pour ses mauvaises conditions de travail et son manque de sécurité de l’emploi.

« Nous avons écouté les critiques (...) nous sommes heureux de ce changement et nous encourageons nos concurrents et les autres grands pourvoyeurs d’emplois à nous rejoindre », a déclaré le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, dans ce même communiqué. 

Dans ce texte, Amazon souligne que les salariés conserveront leurs avantages sociaux actuels, comme des stages de formation continue, une couverture santé complète ou un congé parental de 20 semaines.

Amazon s’engage également à militer pour que le salaire minimum aux États-Unis, actuellement de 7,25 dollars de l’heure au niveau fédéral, soit augmenté.

« Nous voulons plaider pour une hausse du salaire minimum qui aurait un impact profond sur les vies de dizaines de millions de gens et de familles à travers ce pays », explique Jay Carney, vice-président responsable des affaires commerciales.

Début septembre, le sénateur démocrate du Vermont Bernie Sanders a déposé un projet de loi proposant de taxer les grandes entreprises américaines dont les salariés touchent des aides sociales faute de percevoir un salaire suffisant.

Saison des fêtes

M. Sanders avait particulièrement ciblé Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, dont la fortune issue de la création d’Amazon est estimée à plus de 163 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

Cette annonce arrive dans un contexte économique euphorique pour les États-Unis, avec une croissance retrouvée et un chômage sous les 4 %, un plus bas historique. Mais le resserrement du marché du travail fait qu’Amazon a plus de difficultés à recruter des employés qualifiés alors que la saison des fêtes se profile : de Halloween à Noël, en passant par la fête de Thanksgiving et le crucial « Black Friday », journée de soldes et de ventes records.

Et les salaires ont connu une faible augmentation si on prend en compte l’inflation, malgré l’essor économique aussi porté par le programme de baisses d’impôts annoncé par le président Donald Trump en décembre 2017.

La firme, basée à Seattle (nord-ouest), cherche également à construire un deuxième siège social, le « HQ2 », pour lequel 20 villes nord-américaines ont été sélectionnées comme finalistes. Le choix doit se faire à la fin de l’année. Avec ce second centre névralgique, Amazon promet la création de 50 000 emplois et un investissement de 5 milliards de dollars dans la ville choisie.

Jeff Bezos a également entamé une carrière de philanthrope. En septembre, il a annoncé la création d’un fonds doté de 2 milliards de dollars destiné à l’éducation dans les communautés défavorisées et au logement des familles sans-abri.

Amazon, comme d’autres géants de la distribution, est régulièrement mis en cause à travers ses sous-traitants accusés de mettre en place des conditions de travail illégales.

En juin, l’ONG China Labor Watch avait signalé une série de problèmes liés à la formation des travailleurs, au dépassement des heures supplémentaires réglementaires et à la violence verbale de la direction dans une usine chinoise du géant taïwanais de l’électronique Foxconn, qui fabrique des tablettes, liseuses et enceintes intelligentes pour Amazon.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 47 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».