Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Décembre 2017

Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Décembre 2017

Pierre Cossette, Luc R. Borduas, Normand Legault, Didier van der Heyden, Serge Striganuk

Une clinique mobile pour favoriser la réussite des élèves
Grâce à un don de 500 000 $ du Groupe Banque TD, l'Université de Sherbrooke va déployer, en 2018, une clinique d'adaptation scolaire et sociale mobile qui apportera un soutien orthopédagogique aux élèves qui éprouvent des difficultés en français et en mathématiques dans 48 écoles primaires de l'Estrie. Cette initiative viendra doubler le nombre d'élèves reçus par l'actuelle Clinique Pierre-H.-Ruel, en plus d'élargir considérablement ce plateau de formation qui fait partie du programme du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation depuis 1997. «Au-delà des compétences en français et en mathématiques que les élèves acquerront en compagnie de nos étudiantes et de nos étudiants, l'effet le plus marquant de cet investissement sera visible sur le degré de confiance et d'estime de soi des centaines d'élèves qui profiteront de la Clinique mobile», précise le doyen de la Faculté d'éducation, Serge Striganuk.

François Drouin, Gilles Savard, Augustin Brais, Pascal Monette

Les lauréats se partagent les honneurs au 27e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ
Les Prix Innovation 2017 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés dans le cadre du 27e Gala des Prix Innovation. Pour cette édition, l’ADRIQ a honoré Gilles Savard, directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO), à titre de « Personnalité innovation ». Thomas Imbeault-Nepton a reçu le prix « Jeune innovateur ». Le prix « Performe » été remis à Meglab Électronique et le coup de coeur du comité de sélection est allé à Motion Composites. Endoceutics et Humania Assurance ont reçu le prix « Innovation – PME ». Le prix « Innovation – Jeune entreprise » a été remis à Laserax et à l’entreprise Mnubo. Stas a reçu le prix « Innovation – Automatisation ». Pour « Innovation – Sciences de la vie », le jury a couronné Icentia. Dans la catégorie « Relève TechnoScience », c’est l’entreprise TechnoCompétences qui a gagné. Les prix « Partenariat technologique » ont été remis à Fumoir Grizzly en partenariat avec Université Laval, et à Ultra Electronics en partenariat avec École de technologie supérieure. Stay22 a reçu le prix « Entreprise incubée » et SnikkyBike, celui d’« Invention de l’année ».


Alain Guay et Richard Laflamme

1,5M$ amassé pour la campagne de financement de Cité Joie
La campagne majeure de financement de l’organisme Cité Joie a atteint son objectif et amassé plus 1,5 million de dollars. Grâce à cette campagne, le centre de répit pour personnes handicapées, qui fête ses 55 ans et qui a accueilli son 100000e usager récemment, souhaite poursuivre sa mission en conservant son principe d’accessibilité unique. En plus du 1,5 M$ amassé par la campagne, Cité Joie bénéficie de l’apport essentiel du Club Rotary Québec-Est, qui a placé l’organisme au coeur de sa raison d’être. Ainsi, le Club a amassé 226300 $ cette année grâce à ses différentes activités caritatives. En parallèle, l’APCHQ a contribué à la réfection d’une salle du pavillon Rotary à hauteur de 65000 $. Enfin, la Fondation Cité Joie a, quant à elle, reçu en don des tableaux de l’artiste Jacques Jourdain d’une valeur estimée à près de 630000 $.

Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 43 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.