Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Décembre 2017

Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Décembre 2017

Par

Pierre Cossette, Luc R. Borduas, Normand Legault, Didier van der Heyden, Serge Striganuk

Une clinique mobile pour favoriser la réussite des élèves
Grâce à un don de 500 000 $ du Groupe Banque TD, l'Université de Sherbrooke va déployer, en 2018, une clinique d'adaptation scolaire et sociale mobile qui apportera un soutien orthopédagogique aux élèves qui éprouvent des difficultés en français et en mathématiques dans 48 écoles primaires de l'Estrie. Cette initiative viendra doubler le nombre d'élèves reçus par l'actuelle Clinique Pierre-H.-Ruel, en plus d'élargir considérablement ce plateau de formation qui fait partie du programme du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation depuis 1997. «Au-delà des compétences en français et en mathématiques que les élèves acquerront en compagnie de nos étudiantes et de nos étudiants, l'effet le plus marquant de cet investissement sera visible sur le degré de confiance et d'estime de soi des centaines d'élèves qui profiteront de la Clinique mobile», précise le doyen de la Faculté d'éducation, Serge Striganuk.


François Drouin, Gilles Savard, Augustin Brais, Pascal Monette

Les lauréats se partagent les honneurs au 27e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ
Les Prix Innovation 2017 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés dans le cadre du 27e Gala des Prix Innovation. Pour cette édition, l’ADRIQ a honoré Gilles Savard, directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO), à titre de « Personnalité innovation ». Thomas Imbeault-Nepton a reçu le prix « Jeune innovateur ». Le prix « Performe » été remis à Meglab Électronique et le coup de coeur du comité de sélection est allé à Motion Composites. Endoceutics et Humania Assurance ont reçu le prix « Innovation – PME ». Le prix « Innovation – Jeune entreprise » a été remis à Laserax et à l’entreprise Mnubo. Stas a reçu le prix « Innovation – Automatisation ». Pour « Innovation – Sciences de la vie », le jury a couronné Icentia. Dans la catégorie « Relève TechnoScience », c’est l’entreprise TechnoCompétences qui a gagné. Les prix « Partenariat technologique » ont été remis à Fumoir Grizzly en partenariat avec Université Laval, et à Ultra Electronics en partenariat avec École de technologie supérieure. Stay22 a reçu le prix « Entreprise incubée » et SnikkyBike, celui d’« Invention de l’année ».



Alain Guay et Richard Laflamme


1,5M$ amassé pour la campagne de financement de Cité Joie
La campagne majeure de financement de l’organisme Cité Joie a atteint son objectif et amassé plus 1,5 million de dollars. Grâce à cette campagne, le centre de répit pour personnes handicapées, qui fête ses 55 ans et qui a accueilli son 100000e usager récemment, souhaite poursuivre sa mission en conservant son principe d’accessibilité unique. En plus du 1,5 M$ amassé par la campagne, Cité Joie bénéficie de l’apport essentiel du Club Rotary Québec-Est, qui a placé l’organisme au coeur de sa raison d’être. Ainsi, le Club a amassé 226300 $ cette année grâce à ses différentes activités caritatives. En parallèle, l’APCHQ a contribué à la réfection d’une salle du pavillon Rotary à hauteur de 65000 $. Enfin, la Fondation Cité Joie a, quant à elle, reçu en don des tableaux de l’artiste Jacques Jourdain d’une valeur estimée à près de 630000 $.


Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

Nouvelles de la communauté

Édition du 16 Juin 2018 |

Le classement 2018 des 50 entreprises les plus responsables du Canada établi par le magazine Corporate Knights a été ...

Le ­Bal du ­Children amasse 1,2 million de dollars

Édition du 02 Juin 2018 | Les Affaires

La 19e édition du ­Bal du ­Children, sous la présidence d’honneur de ­Sean ­Finn, ­vice-président exécutif, ­Services

OPINION Nouvelles de la communauté
Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires
Nouvelles de la communauté
Édition du 12 Mai 2018 | Les Affaires
Avec les femmes, les anges se montrent plus cupides
03/05/2018 | François Remy

À la une

Et si Trump était réélu en 2020?

23/06/2018 | François Normand

ANALYSE - On sous-estime les appuis du président et on surestime la capacité des démocrates de rebondir.

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...