Nouvelles de la communauté


Édition du 12 Mai 2018

Nouvelles de la communauté


Édition du 12 Mai 2018

Par Les Affaires

Claudine Bouchard, Robert Coallier et Geneviève Fournier

La FCCQ dévoile les lauréats des Mercuriades 2018

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé les lauréats de sa 38e édition du concours d'affaires du Québec, Les Mercuriades. Une trentaine de prix Mercure ont été remis dans les catégories déclinant chacune les volets Grande entreprise et PME. Le titre d'Entreprise de l'année a été attribué à Crakmedia et à Agropur coopérative. Le prix Leadership, Femme d'exception, a été remis à Renée Amilcar, directrice exécutive - Bus à la Société de transport de Montréal, et à Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal.

Le prix Relève Femme d'exception a été décerné à Élise Proulx, vice-présidente, Communications et affaires gouvernementales, Hydro-Québec, et à Caroline Ménard, présidente, Brio Conseils. Pour la catégorie Accroissement de la productivité, Humania Assurance et Le Groupe Maurice ont été salués. Navigue.com et Mine Canadian Malartic ont été lauréates dans la catégorie Contribution au développement économique et régional. La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec et La Coop fédérée - Division agricole ont remporté le prix décerné pour le Développement d'une technologie web ou mobile . Dans la catégorie Employeur de l'année, le Groupe Conseil Novo SST et Soucy l'ont emporté. Tam-Tam\TBWA et Telus Québec ont gagné dans la catégorie Engagement dans la collectivité. Le prix Entrepreneuriat, relève et transfert d'entreprise a été remis à Brio Conseils et à Biron Groupe Santé. Dans la catégorie Manufacturiers innovants, Simaudio et Bridgestone Canada - Usine de Joliette ont été retenues. Chrono Aviation et Mine Raglan ont gagné dans la catégorie Mérite formation et développement de la main-d'oeuvre, et Produits Neptune (PME) et SNC-Lavalin, en Santé et sécurité au travail. L'entreprise GHGSAT a gagné dans la catégorie Start-Up. Le prix de la catégorie Stratégie d'affaires à succès a été attribué à Marché Goodfood et à Agropur coopérative. Coop FA et Bombardier ont été saluées pour leur Stratégie de développement durable. Un hommage spécial a par ailleurs été rendu à monsieur Serge Saucier, président et chef de la direction chez Raymond Chabot Grant Thornton de 1980 à 2001.

Deux coprésidents pour la campagne ­Centraide 2018

Marie-Josée ­Lamothe et ­Stephen ­Bronfman

Le prochaine campagne de financement de ­Centraide du ­Grand ­Montréal sera coprésidée par ­Marie-Josée ­Lamothe, directrice générale, ­Branding de ­Google ­Canada et directrice générale de ­Google ­Québec, et ­Stephen ­Bronfman, président exécutif de ­Claridge. La campagne 2018 sera lancée le 4 octobre par la traditionnelle ­Marche aux 1000 parapluies. La campagne 2017, coprésidée par Louis Audet (Cogeco) et

James C. Cherry (administrateur de sociétés), avait permis de récolter 56 165 000 $. Centraide du ­Grand ­Montréal compte sur près de 57 000 bénévoles tout au long de l’année et soutient quelque 350 organismes. 

Le Club M&A honore 11 professionnels des fusions et acquisitions

Plus de 350 professionnels et experts de l’industrie des fusions et acquisitions ont assisté à la reconnaissance de leurs pairs, le 3 mai dernier au Windsor, lors de la deuxième édition des Prix M&A. Les lauréats 2018 sont : Pierre Moreault, Moreault Conseillers (Catégorie Transaction transfrontalière) ; Pierot Drouin, Colonial Élégance Inc. (Catégorie Transfert et relève d’entreprise) ; Julien Niquet et David Cayer, Groupe Glutenberg (Catégorie Investissement par emprunt) ; Domenic Mancini, Novacap (Investissement en capital) ; Patrice Dumais et Albert Pesce, BDO (Professionnel comptable) ; Me François Amyot, McCarthy Tétrault LLP. (Conseiller juridique, fusions et acquisitions) ; Christine Pouliot, PwC (Conseiller financier, fusions et acquisitions) ; Stéphane Rouleau, Spiria Digital (Transaction de l’année 2-10 M$) et Jacques Côté, Groupe Solmax (Transaction de l’année 10-500 M$).

Maestria 2018 : plusieurs entrepreneurs récompensés

Le gala ­Maestria de la ­Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du ­Québec (CMMTQ) a récompensé huit entreprises spécialisées en mécanique du bâtiment. Dans la catégorie ­Nouvelle entreprise et relève, Oram, de ­Mirabel, a gagné. ­Laroche – plomberie et mécanique du bâtiment, de L’­Ancienne-Lorette, a remporté les honneurs dans les catégories ­Projet innovateur (résidentiel), ­Développement professionnel et ­Implication sociale. Le ­Grand prix ­Maestria a été remis à l’entreprise ­Plomberie ­Jubinville, de ­Saint-Laurent. La CMMTQ a aussi tenu à rendre hommage à Alain Daigle, de l’entreprise Plomberie et chauffage Alain Daigle inc., et à Claude Lesage, président d’Usines Giant.

Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc

 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.