Guy Laliberté investit dans une PME de Québec

Publié le 25/05/2011 à 12:54, mis à jour le 25/05/2011 à 14:19

Guy Laliberté investit dans une PME de Québec

Publié le 25/05/2011 à 12:54, mis à jour le 25/05/2011 à 14:19

Guy Laliberté

Novare Holding, la société d'investissement de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, a pris une participation de 20 à 30 % dans la PME de Québec, Sans-Zo, qui commercialise des produits écologiques pour le lavage des autos sans eau.

« J'ai choisi d'investir dans cette jeune entreprise dynamique non seulement parce que leur produit innovateur pour nettoyer les voitures rejoint la mission de ma Fondation One Drop, a déclaré Guy Laliberté, mais aussi parce qu'il est important d'encourager les bonnes idées et l'entrepreneurship québécois. »

Par le fait même, Sans-Zo devient partenaire de cette Fondation One Drop; ce qui signifie que Sans-Zo lui versera une partie de ses ventes, soit 1 % ou plus, selon son chiffre d’affaires.

Composé d'huiles naturelles, de polymères biodégradables et d'huiles d'agrumes, Sans-Zo produit une émulsion qui enveloppe les particules de saleté, ce qui les empêche d'égratigner la peinture. Le liquide doit être essuyé avec un linge en microfibre - une fibre 100 fois plus fine qu'un cheveu - pour un meilleur résultat. Cette méthode permet l'économie de 150 à 200 litres d'eau par lavage en moyenne.

« S’associer a un nom aussi prestigieux que Guy Laliberté va certainement nous ouvrir des portes dans de nombreux pays et accélérer notre développement », a déclaré à LesAffaires.com Dany Leclerc, président fondateur de Sans-Zo.

À l’origine, M. Leclerc voulait ouvrir un lave-auto, cette machine qui utilise une quantité phénoménale d'eau et de produits nettoyants chimiques pour faire briller les carrosseries. En faisant des recherches pour lancer son projet, il a trouvé un produit pour nettoyer l'auto sans eau. Au diable le lave-auto; le jeune homme a fondé Sans-Zo en 2008 pour distribuer le divin liquide fabriqué en Californie dont il a obtenu l’exclusivité de la distribution au Canada et en Europe.

Sans-Zo a le vent dans les voiles et prévoit des revenus de 500 000 $ en 2011. Son produit est disponible dans 200 Walmart au Canada et la PME a récemment signé une entente pour être distribué dans les 96 succursales de Canadian Tire du Québec.

« En plus, nous avons commencé à installer des centres d’esthétique écologique pour l’auto dans les Canadian Tire, a précisé M. Leclerc. Six sont déjà en activité et nous en auront une douzaine d’ici la fin de l’année. » Steve, le frère de M. Leclerc, ainsi que Karim Douahi et Jacky Côté sont également actionnaires de Sans-Zo.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 52 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.