Fusions et acquisitions: Lumenpulse fait du shopping à Manchester


Édition du 28 Février 2015

Fusions et acquisitions: Lumenpulse fait du shopping à Manchester


Édition du 28 Février 2015

Depuis sa création en 2006, Lumenpulse a démontré qu’elle ne craignait pas de faire des acquisitions afin de stimuler sa croissance et de s’imposer sur les marchés étrangers. En juin 2014, elle jetait son dévolu sur la britannique Projection Lighting Limited.Lumenpulse a déboursé 30,4 millions de dollars canadiens pour acquérir Projection Lighting. Cette entreprise britannique, qui opérait sous le nom d’AlphaLED, s’était distinguée en 2013 en se méritant le Queen’s Award for Enterprise et le prix du fabricant de l’année aux Lux Awards. Au cours des 12 mois précédant avril 2014, elle a généré des produits opérationnels de 20,6 M$ CA et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 4,3 M$ CA.

Les dirigeants d’AlphaLED et de Lumenpulse se côtoyaient depuis quelques années, notamment dans les foires commerciales. Il avait même déjà été question que Lumenpulse offre ses produits sous licence à AlphaLED. Mais en discutant, le potentiel de complémentarité entre les deux entreprises a rendu l’idée d’une fusion très attrayante. L’acquisition permet à Lumenpulse à la fois de s’imposer sur un nouveau marché et de bonifier son portfolio avec une nouvelle gamme de produits de qualité.

Yvon Roy, vice-président, relations avec les investisseurs, fusions et acquisitions de Lumenpulse, l’admet sans hésitation : le rôle des acquisitions dans la stratégie de croissance de l’entreprise est primordial. Cette stratégie repose sur trois piliers.

Dès son introduction en Bourse en avril 2014, Lumenpulse a mis bien de l’énergie à optimiser les revenus tirés de son réseau de représentants et de partenaires. L’entreprise a 87 agents en Amérique du Nord, en plus d’un bureau à Londres, et est présente en Europe du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Comme l’éclairage est un domaine très complexe en raison du grand nombre de produits et d’applications, la direction s’assure de former au maximum ses représentants et partenaires, afin qu’ils puissent « mieux vendre » que les représentants des autres fabricants. L’entreprise a notamment offert des cours au Québec à ses représentants étrangers et leur a fourni des échantillons des nouveaux produits en temps réel.

Éviter les chevauchements

Autre moteur de la croissance : le lancement de nouveaux produits. Au moment d’entrer en Bourse, Yvon Roy juge que le portfolio de produits de Lumenpulse couvrait environ 20 % des applications existant dans le marché de l’éclairage de spécification, qui est sa niche. Lumenpulse se spécialise, en effet, dans les systèmes d’éclairage qui sont spécifiés sur des plans et devis par un architecte, un ingénieur ou un concepteur de lumière. Un marché d’environ 40 milliards de dollars canadiens en volume d’affaires annuel, soit la moitié du marché de l’éclairage général.

Si le lancement de 15 nouveaux produits en mai leur avait permis d’augmenter leur couverture du marché à 25 %, l’acquisition d’AlphaLED l’a fait bondir à 40 %. Lumenpulse a notamment réuni plus de 30 appareils DEL de la marque AlphaLED pour en faire une série complète offerte sur le marché nord-américain. « Un de nos principaux critères, en évaluant une cible d’acquisition, c’est qu’elle ne présente pas ou très peu de chevauchements des marchés et des produits, précise Yvon Roy. AlphaLED est l’exemple parfait. Ils sont forts sur des marchés où nous étions peu présents, et ils fabriquent des produits différents des nôtres. »

Le troisième pilier, c’est l’expansion à l’international. Des 44,2 M$ CA engrangés par Lumenpulse après les deux premiers trimestres 2015 (au 31 octobre 2014), 19,4 M$ CA provenaient des États-Unis et 13,5 M$ CA de marchés situés à l’extérieur du Canada et des États-Unis. Lumenpulse a récemment ouvert un bureau à Paris, et est aussi présent depuis peu à Hong Kong. L’acquisition d’AlphaLED s’inscrit directement dans cette volonté d’expansion.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.