Évaluer la performance, une opération complexe


Édition du 30 Mai 2015

Évaluer la performance, une opération complexe


Édition du 30 Mai 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: iStock]

Admettons-le d'entrée de jeu, il n'existe pas de manière parfaite d'évaluer le rapport rendement-prix d'un dirigeant. L'avantage de notre démarche est qu'elle se concentre sur la création de valeur et non sur les fluctuations boursières, qui sont influencées par des éléments externes. Comme toute méthode, elle comporte ses limites.

À lire aussi:
Combien rapportent les pdg?

L'objectif du palmarès est d'évaluer la rémunération des pdg des 50 plus grandes capitalisations boursières québécoises en fonction de la création de valeur enregistrée au sein de leur société. À notre demande, la firme Gestion de portefeuille stratégique Medici a conçu un indicateur pour mesurer la création de valeur. Cet indicateur tient compte de trois données : le rendement du capital investi par les actionnaires au cours des cinq dernières années ; la croissance du bénéfice par action sur cinq ans ; la taille de l'entreprise.

À l'aide de son logiciel StockGuide, la firme montréalaise Inovestor nous a aidés à compiler les données sur la rémunération des dirigeants et sur le rendement des entreprises.

Nous avons délibérément choisi d'exclure de l'équation les variations du cours de l'action. Ces mouvements peuvent subir l'influence de facteurs qui n'ont rien à voir avec les activités réelles de l'entreprise. Michel Magnan, professeur à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, et François Dauphin, directeur de projet de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), cautionnent cette décision.

Les composantes de l'indicateur

Le rendement des capitaux propres sur cinq ans, une donnée clé pour mesurer la création de valeur, pèse pour plus de la moitié de l'indice, soit 60 %. Le rendement des capitaux propres se mesure en divisant le bénéfice net par l'avoir des actionnaires.

Un poids de 30 % est accordé à la croissance du bénéfice par action, également sur cinq ans. Cette donnée a une influence importante sur le cours de l'action d'une société. Les analystes utilisent d'ailleurs ce ratio pour évaluer la valeur d'une action par rapport à son historique, un indice ou un groupe de pairs.

Enfin, nous avons accordé un poids de 10 % aux revenus totaux. Cette donnée sert à mesurer la taille des entreprises de notre échantillon. L'idée d'une prime à la grosseur est de tenir compte du fait que la gestion d'une grande organisation peut ajouter un défi supplémentaire.

À lire aussi:
Combien rapportent les pdg?

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 14 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.