Deux autres événements qui ont affiché complet

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mai 2016

Deux autres événements qui ont affiché complet

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mai 2016

Par Claudine Hébert

Quand le chef de la reine se déplace

Jamais le YWCA de Québec n’avait réussi à vendre tous les billets d’une soirée-bénéfice en moins d’un mois. Du moins jusqu’au 27 janvier dernier pour la soirée Perles et gants blancs, présentée au Centre des congrès (CCQ). « Généralement, ça prend deux, voire trois mois pour écouler les billets », soulève Chantal Duplain, coordonnatrice aux communications de l’organisme. Comment alors a-t-on réussi à vendre rapidement les 200 places à 500 $ le billet ? En invitant Mark Flanagan, le chef de la reine Élizabeth II.

M. Flanagan fait partie du très sélect Club Les Chefs des chefs, qui regroupe les cuisiniers d’une vingtaine de chefs d’État. Chaque année, ils participent à des événements qui servent de collecte de fonds pour diverses organisations. Cette visite à Québec est un privilège dont seule une ville canadienne, Ottawa, a déjà pu bénéficier.

Quelle est la recette pour attirer ce club en ville ? « Le pdg du CCQ, Pierre-Michel Bouchard, a de très bonnes relations avec le président du club, Gilles Bragard », explique Ann Cantin, directrice des communications du CCQ. Plusieurs milliers de dollars sont rattachés à la venue de tels chefs qui se déplacent pour une semaine. « Mais ça vaut le coup », maintient Mme Cantin. Le dîner royal de janvier, dont le menu était composé d’œufs Drumkilbo, de consommé de faisan et de longe de cerf, a permis de récolter plus de 50 000 $ pour le YWCA de Québec, en plus de donner la possibilité à des dizaines de femmes, bénéficiaires du YWCA, de rencontrer le chef Flanagan en personne.

Livraison de billets personnalisée

Depuis trois ans, le Bal Salé, à Sherbrooke, une soirée chic qui sert de collecte de fonds à des causes jeunesse de la région, fait salle comble. « L’événement, qui aura lieu le 4 juin, affiche déjà complet depuis février. Les 500 billets, vendus à 130 $ chacun, ont trouvé preneur. C’est 200 billets de plus que la soirée de 2015 », souligne l’organisatrice, Julie Tremblay. Originalité : chaque billet a été livré personnellement à leur acheteur par les organisateurs.

Agente de développement pour la Fondation du Salésien, une école secondaire privée de la région – d’où le nom de la soirée –, Mme Tremblay rêvait d’organiser un événement où les robes de cocktail et le complet-cravate seraient de rigueur. « C’est un des éléments clés qui a contribué au succès de la soirée », dit-elle. Bouchées raffinées, cocktails, musique (Misteur Valaire sera présent cette année), décor de jardin sont au programme. Et surtout, insiste l’organisatrice, il n’y a pratiquement pas de discours !

En collaboration avec le gestionnaire d’immeubles Immex, l’organisation tient son bal dans des lieux généralement inaccessibles au grand public. L’an dernier, la soirée s’est déroulée sous la thématique « Central Park » sur la terrasse du 5e étage d’un immeuble commercial du boulevard Jacques-Cartier. Cette année, le bal déménage dans l’ancien bâtiment de BRP, à l’angle de l’autoroute 410 et de la rue King. Nicolas Duvernois, le fondateur de Pur Vodka, présidera la soirée pour laquelle l’organisation prévoit amasser 40 000 $. Le Programme à Félix (Fondation québécoise du cancer), la Maison de la famille Rêve et Espoir et La Grande Table en seront les causes bénéficiaires.

À lire aussi : Des recettes pour afficher complet

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 36 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.