Desjardins lorgne le marché pétrolier

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Desjardins lorgne le marché pétrolier

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Par François Normand

Sans tambour ni trompette, Valeurs mobilières Desjardins (VMD) s'est installée à Calgary dans le but d'aider les entreprises du secteur énergétique de l'Alberta à se financer auprès des marchés financiers et à réaliser des fusions et acquisitions.

Une équipe de trois financiers venant du bureau de Calgary du courtier Blackmont Capital est en fonction depuis le 8 janvier.

La Financière Banque Nationale et Valeurs mobilières Laurentienne, deux autres firmes de courtage québécoises, ont déjà des bureaux à Calgary.

Le Mouvement Desjardins y avait déjà une présence par l'entremise de Desjardins Sécurité financière. Cependant, cette division n'est pas active dans le marchés des capitaux, qui consiste notamment à financer des entreprises grâce à un premier appel public à l'épargne (PAPE) en Bourse.

Et ce marché intéresse au plus haut point Desjardins, surtout dans le secteur du pétrole et du gaz naturel, souligne Richard Nadeau, vice-président, marchés des capitaux, de VMD. " Les entreprises de cette industrie recourent souvent aux marchés financiers pour se financer, dit-il. Il y a un potentiel intéressant et nous voulons en profiter. "

Les fusions et acquisitions dans le secteur de l'énergie présentent aussi des occasions d'affaires pour VMD. " Nous pensons qu'il pourrait y avoir un regain dans les transactions d'entreprise ", précise M. Nadeau.

Au quatrième trimestre de 2009, les achats d'entreprises ont été nombreux au Canada, selon un récent rapport de la firme d'analyse Mergermarket. Il y a eu 116 transactions, dont 99 dans le secteur énergétique, et cette tendance devrait se poursuivre cette année.

VMD n'est pas la seule entreprise québécoise à voir tout le potentiel d'affaires lié à l'exploitation du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest. Le 18 janvier, le cabinet d'avocats Ogilvy Renault a ouvert un bureau à Calgary. Ogilvy Renault rejoint ainsi d'autres cabinets québécois qui ont pignon sur rue à Calgary, comme Fasken Martineau, McCarthy Tétrault, Heenan Blaikie et Stikeman Elliott.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?