Des mécènes pour que Montréal reste créative


Édition du 04 Avril 2015

Des mécènes pour que Montréal reste créative


Édition du 04 Avril 2015

Montréal occupe aujourd'hui une position dominante et enviable dans les arts sur la scène internationale. Forte de ses porteurs de flambeau comme Arcade Fire, le Cirque du Soleil et Leonard Cohen, Montréal continue de produire une relève dynamique, dont le réalisateur Xavier Dolan, DJ A-Trak, la chanteuse Grimes ou le peintre Marc Séguin. De plus, une richesse incroyable d'artistes locaux émergents fait vibrer la métropole.

Les philanthropes Claudine et Stephen Bronfman mentionnaient récemment dans un éditorial que «c'est le respect que démontrent les Montréalais envers les arts qui rend cette ville si agréable à vivre et attirante auprès des visiteurs. Nous pouvons tous prendre part à l'avenir culturel de Montréal».

Effectivement, notre responsabilité commune est de soutenir nos artistes. Plus spécifiquement, le soutien de mécènes dans la communauté d'affaires est plus important que jamais.

Avec un père en finance et une mère peintre, on se pose parfois des questions sur sa place dans l'univers. Je crois fermement que le mélange des passions aux antipodes de mes parents m'a conféré une volonté de créer et d'être créatif à ma façon. Avec un vif intérêt pour le design et la photographie, que je pratique depuis plusieurs années à mes heures, les arts m'inspirent et me donnent un nouveau regard.

Récemment, j'ai accepté la coprésidence d'honneur, avec l'acteur Éric Bruneau, de la soirée Cabaret du PÀP au profit du Théâtre PÀP (Petit à Petit), un théâtre expérimental qui oeuvre au sein de l'Espace Go sur Saint-Laurent.

Le Cabaret du PÀP, qui se tiendra le 15 avril, se veut cette année un hommage au metteur en scène Claude Poissant qui a fondé le théâtre il y a 36 ans et qui confie cette année les rênes à la prochaine génération. Ce sera aussi une célébration des créateurs locaux émergents du Mile-End, issus à la fois de l'écosystème artistique et des start-ups du quartier. Cette soirée permet notamment au théâtre de constituer la majorité de son budget annuel d'exploitation.

Collaborer à l'organisation de cette soirée m'a permis de constater le rôle vital que jouent les mécènes pour assurer la pérennité de notre scène artistique collective.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.