ArtsScène laisse place à une nouvelle brigade pour promouvoir le mécénat


Édition du 25 Octobre 2014

ArtsScène laisse place à une nouvelle brigade pour promouvoir le mécénat


Édition du 25 Octobre 2014

« La culture apporte des bénéfices intangibles importants. » – Alexandre Taillefer, président d’honneur de la campagne de financement de la Brigade Arts Affaires de Montréal.

Pour dire adieu à son ancien nom, ArtsScène, et saluer sa nouvelle identité, la Brigade Arts Affaires de Montréal aura fait salle comble avec son Grand Rassemblement, le soir du 23 octobre, à la Place des Arts. En effet, quelque 800 jeunes professionnels s'étaient inscrits pour participer au lancement d'une campagne de financement, sous la présidence d'honneur de celui qu'ils considèrent comme l'ultime modèle du mécénat, Alexandre Taillefer.

«L'implication sous forme d'argent et de temps est cruciale au développement de la scène culturelle, nous a-t-il dit en entrevue.

«Les budgets étant ce qu'ils sont, nos institutions doivent développer de plus en plus leurs revenus de façon autonome. L'implication des jeunes professionnels devient en ce sens de plus en plus importante», ajoute l'associé principal de XPND Capital et président du Musée d'art contemporain de Montréal.

La Brigade est membre du réseau Business for the Arts, créé à Toronto il y 50 ans, afin de rapprocher le monde des affaires de celui des arts.

Depuis huit ans, le réseau compte un volet pour jeunes professionnels.

«On les introduit au monde de l'art, sous toutes ses formes, par des activités ludiques, éducatives et de découvertes. On les relie directement à un artiste. C'est la meilleure façon de faire naître l'étincelle», explique Sébastien Barangé, directeur des communications chez CGI et coprésident pour la troisième année de l'organisme.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?