Unipneu aiguise sa vision pour rouler plus loin

Publié le 16/02/2013 à 00:00

Unipneu aiguise sa vision pour rouler plus loin

Publié le 16/02/2013 à 00:00

Bruno Leclair, d'Unipneu [Photo: Gilles Delisle]

En 2012, Unipneu, l'un des plus importants réseaux de distribution et de vente de pneus au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, a entamé un tournant important. Afin de gagner des parts de marché sur le territoire canadien, l'entreprise est passée d'un modèle de coopérative à celui d'une société corporative. Tout un défi pour une firme de près de 2000 employés !

«Il y a deux ans, nous avons commencé à réfléchir à une structure d'entreprise qui nous permettrait d'être plus proactifs sur le marché», résume Bruno Leclair, président et chef des opérations.

Ce changement a entraîné une remise à plat de la stratégie globale de l'entreprise. «Notre défi était de parvenir à prendre en compte toutes les différences qui existaient au sein de nos 450 points de vente, tous indépendants, afin de faire ressortir une vision commune», dit Bruno Leclair.

Unipneu, de Boucherville.détient déjà 35 % des parts du marché de la vente de pneus au Québec. Elle réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars. En 30 ans d'existence, l'entreprise a mis sur pied un des plus importants réseaux de distribution et de vente de pneus au pays.

Regard extérieur

Pour réaliser cet important virage, Unipneu est d'abord allé chercher une expertise pour enrichir son conseil d'administration. «Nous avons recruté des gens de grande envergure dans l'industrie automobile, comme Jacques Landreville d'Uni-Select, susceptibles de nous présenter une vision différente», dit M. Leclair.

L'entreprise a par ailleurs fait appel à un cabinet-conseil externe pour aider les dirigeants à mettre sur pied une stratégie globale. «L'alchimie avec les intervenants était très importante, car il fallait que nos dirigeants puissent se sentir libres d'exposer leur vision du futur», renchérit Bruno Leclair.

La première phase du processus de réflexion a consisté à repérer tous les problèmes qui pourraient survenir au sein des principaux secteurs d'activité, comme la vente en gros, la vente au détail ou le système d'information.

«Nous avons mis en place des journées à huis clos afin que nos actionnaires puissent se concentrer sur le sujet. Notre objectif était d'aller chercher le meilleur d'eux-mêmes.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?