Une start-up 100 % santé


Édition du 31 Mai 2014

Une start-up 100 % santé


Édition du 31 Mai 2014

« Nous sommes solidaires et possédons tous deux un fort esprit entrepreneurial. C’est essentiel pour se lancer en affaires en couple », dit Isabelle Maréchal, vice-présidente et cofondatrice, avec son conjoint Thierry Houillon, président, de Novidev S

Thierry Houillon, ancien président de Danone Canada, est aujourd'hui livreur, vendeur, travailleur d'usine... «Quand tu es entrepreneur, dit-il, tu n'as pas le choix de te remonter les manches ! Il faut être multifonctionnel.» Celui qui a fait connaître la marque de yogourt française aux Québécois, il y a 20 ans, a quitté la direction de la société il y a 4 ans pour se lancer en affaires avec sa femme, l'animatrice bien connue Isabelle Maréchal. Ensemble, ils ont fondé Novidev Santé Active, une entreprise qui développe, produit et commercialise des jus de fruits santé sous la marque Anti+.

Les deux premières saveurs, bleuet et grenade, sont sorties il y a deux ans, après un an et demi de R-D. Une troisième saveur, canneberge, est offerte depuis mai. Au départ, on ne les trouvait que sur les tablettes des magasins d'alimentation naturelle ; aujourd'hui elles se sont taillé une place chez IGA, Metro et Loblaws. Depuis deux mois, la gamme est en démonstration chez Costco. «Les clients de Costco ont un revenu plus élevé que la moyenne, ils dépensent plus pour des produits à valeur ajoutée et ils sont, en général, au courant des nouveautés. C'est donc pour nous une chance formidable de faire goûter notre produit à plus de 1 000 nouveaux consommateurs par jour», dit Isabelle Maréchal.

Mission : santé

Le couple, qui souhaitait profiter de l'expertise de Thierry pour se lancer en affaires et offrir aux consommateurs un aliment «qui fait du bien» avec de véritables bénéfices santé, a d'abord envisagé de racheter une entreprise agroalimentaire. Trop petite, trop grosse, trop peu innovante... Rien ne le satisfaisait. Isabelle Maréchal et Thierry Houillon ont donc investi toutes leurs économies, plus d'un million de dollars, dans la création de leur propre PME. «Les grandes entreprises industrielles dépensent beaucoup d'énergie à essayer d'ajouter de la santé aux aliments ; elles devraient plutôt arrêter d'en enlever, explique Thierry Houillon. Nos jus sont sans additifs, sucre ajouté ou agents de conservation. Ils ne sont pas non plus pasteurisés à chaud, afin de conserver toutes leurs propriétés et ainsi aider à se protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.» Il espère qu'Anti+ deviendra un geste santé posé au quotidien. «Nous devons cependant être patients : les habitudes alimentaires sont difficiles à changer. Quand Danone est arrivée au Québec, moins de 50 % de la population avait déjà consommé du yogourt ! La notoriété de la marque était à 5 %. Aujourd'hui, elle est à 80 %, et la consommation de yogourt par habitant est passée de 2,7 kilos par année à 10 kilos. Mais ça a pris 20 ans !»

«L'allégation santé [des jus Anti+] est basée sur de nombreuses études réalisées sur les superfruits et sur le fait que notre procédé breveté, Vegetal Intelligence, permet de garder intact les propriétés du fruit, comme sa teneur en polyphénols», ajoute Mme Maréchal.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?