Une question de visibilité


Édition du 03 Juin 2017

Une question de visibilité


Édition du 03 Juin 2017

Guy Bouchard, président du comité d’organisation de ­Naturallia, et Nadine ­Brassard, ­directrice générale de ­Sedex ­International

La région entend célébrer son identité de haut lieu des ressources naturelles en accueillant à Roberval, en octobre, la cinquième édition canadienne de Naturallia.

Cet événement est le principal forum d'affaires au Canada dans le domaine, et il se tient au Québec pour la première fois depuis 2002, lorsque Rouyn-Noranda en avait été l'hôte. Entretemps, il a eu lieu trois fois en Ontario : à Timmins, à Sault-Sainte-Marie et à Sudbury, toutes des villes largement dépendantes des ressources, chacune forcée de se redéfinir et de s'adapter à une demande en plein chambardement.

Tout comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'industrie forestière y affrontait déjà des vents contraires avant que n'éclate cette nouvelle tempête protectionniste venue des États-Unis. Pilier de l'économie régionale, procurant quelque 25 000 emplois au début du siècle, elle a vu son importance s'effriter avec des fermetures à répétition et le départ de grandes entreprises.

Heureusement, la montée d'autres secteurs, notamment l'agroalimentaire, a contribué à amoindrir le choc. Et voici que se révèle le nouveau potentiel de l'industrie minière. De quoi mettre la table pour Naturallia et les alliances qui pourraient en résulter, même au-delà des frontières, avec environ 300 représentants d'entreprises et d'organisations.

«Il s'agit essentiellement d'un événement B2B», dit Guy Bouchard, président du comité d'organisation de Naturallia et éditeur, dans la vraie vie, du mensuel économique Informe Affaires. «On pourrait y voir, par exemple, un entrepreneur étranger joindre un entrepreneur local pour mettre au point de nouveaux produits ou en fabriquer chez lui sous licence.»

Illusoire ? Non. Par exemple, Pod Canada, de Saint-Henri-de-Taillon, a obtenu à la fin de mars un contrat d'un million de dollars du Cambodge pour y exporter une quarantaine de ses maisonnettes en bois rond, belles, efficaces et peu chères.

«Nos entreprises sont souvent trop petites, sans capacité suffisante de production pour se faire valoir à l'extérieur, affirme Nadine Brassard, directrice générale de Sedex International, un organisme de promotion de l'exportation associé à Naturallia. Pour établir un partenariat, il faut s'oublier un peu... puis rebondir. On ne parle pas juste ici d'une foire commerciale, dit-elle. C'est davantage un tremplin.»

D'autant qu'avec des projets miniers comme celui d'Arianne Phospate, au nord de Saguenay, et ceux qui se développent dans la grande région de Chibougamau, à l'ouest, les retombées potentielles, immenses, se chiffrent à des milliards de dollars.

«Sans exagérer, ce sera l'événement à caractère économique le plus important que notre région aura jamais connu, dit Guy Bouchard, qui voit grand en espérant que seront nombreux les gens qui y participeront et qui croiront du coup à l'avenir du Nord québécois.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.