Ubisoft crée une chaire en intelligence artificielle avec l'Université de Montréal

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:15

Ubisoft crée une chaire en intelligence artificielle avec l'Université de Montréal

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:15

Depuis deux ans, Ubisoft et l'Université de Montréal travaillent ensemble à des projets de recherche. Les résultats sont si concluants qu'elles ont officialisé cette collaboration en créant en mars dernier la Chaire industrielle CRSNG-Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Ubisoft investira un million de dollars sur cinq ans dans cette chaire qui se concentrera sur le développement d'algorithmes d'apprentissage susceptibles d'améliorer l'expérience de jeu.

" L'intelligence artificielle sera capable de s'adapter au comportement du joueur pour lui offrir une expérience de jeu plus personnalisée et plus immersive ", résume Yves Jacquier, directeur exécutif des studios des services de production.

Dès l'an prochain, Ubisoft lancera des jeux vidéo qui intégreront les premières avancées de ces recherches. " Dans cinq ans, nous pourrions aller jusqu'à créer un jeu vidéo d'entraînement physique qui détecterait le degré de fatigue de l'utilisateur et adapterait les exercices en conséquence ", dit M. Jacquier.

Un accès aux studios de production

Dans le cadre de cette entente de recherche, les étudiants du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal ont accès aux studios et aux équipes de production d'Ubisoft.

Les résultats de leurs recherches seront rendus publics, mais Ubisoft estime que sa participation à la Chaire lui procurera une avance sur ses concurrents.

" Les découvertes serviront éventuellement à la concurrence, admet M. Jacquier. Mais en tant que leader dans notre domaine, nous nous devons de contribuer à l'essor des technologies. "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 21 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.