Sites de maillage entre chercheurs et entrepreneurs


Édition du 29 Mars 2014

Sites de maillage entre chercheurs et entrepreneurs


Édition du 29 Mars 2014

Par Pierre Théroux

Vous avez des besoins en innovation pour développer de nouveaux produits ou équipements et vous recherchez un expert qui pourrait vous aider à mener vos projets à terme ? Deux nouveaux sites de maillage en ligne sont maintenant offerts aux entrepreneurs qui aimeraient établir des collaborations avec des chercheurs.

Car, s'il existe de grandes expertises en recherche au Québec et ailleurs au pays, qui peuvent entre autres aider les entreprises à être plus concurrentielles, encore faut-il savoir à quelles portes cogner. Voilà pourquoi la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) lançait, l'automne dernier, un répertoire en ligne qui permet aux entreprises de trouver les installations de pointe et l'expertise en recherche dans les universités, les collèges et les centres de recherche en milieu hospitalier, dans l'ensemble du Canada.

Ce répertoire, appelé Navigateur, a été lancé pour permettre aux entreprises «d'établir facilement et rapidement un contact avec des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs qui ont les connaissances et l'équipement de pointe nécessaires pour répondre à leurs besoins en recherche», souligne Gilles Patry, président-directeur général de la FCI.

En février, le site de la FCI a accueilli quelque 2 000 visiteurs, dont près de 800 du Québec.

Puis, il y a un mois, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) lançait pour sa part Inno-Connect, une plateforme en ligne qui souhaite aussi arrimer la demande à l'offre d'expertises en innovation au Québec.

Répondre aux besoins

Ce nouveau carrefour d'expertises «comblera plusieurs besoins des entreprises qui cherchent des personnes-ressources pour solutionner des problématiques particulières en matière d'innovation», affirme Jean-Louis Legault, président-directeur général de l'ADRIQ.

Si ces deux nouveaux outils en ligne s'adressent à des entreprises de toutes tailles, les PME qui n'ont pas les ressources humaines ou les équipements nécessaires pour développer des projets innovants en seront sans doute les plus grandes bénéficiaires. «Les entreprises qui n'ont pas à leur disposition la matière grise ou encore les moyens de se payer des infrastructures de recherche d'envergure ont sûrement intérêt à mieux connaître les réseaux de recherche qui peuvent leur donner un coup de main», fait valoir M. Patry.

D'autant qu'elles doivent aussi «développer de nouveaux produits ou de nouveaux marchés pour assurer leur croissance ou même leur survie», ajoute M. Legault.

Le Navigateur de la FCI contient de l'information sur des secteurs d'expertise, des services de recherche, de l'équipement spécialisé et des contacts. Les critères de recherche permettent de dégager cinq domaines : l'ingénierie, l'environnement, la santé, les sciences de même que les sciences sociales et humaines. L'utilisateur, qui peut ensuite cibler la province et la ville, aura accès à quelque 300 installations de recherche qui ont demandé à s'inscrire au répertoire.

«Le Navigateur renferme certains des laboratoires les plus perfectionnés du pays à avoir manifesté le désir de travailler avec le secteur privé», dit M. Patry. Il précise que ces établissements possèdent des infrastructures et une expertise dans pratiquement toutes les disciplines.

Le CREDEAU, un centre de recherche interuniversitaire voué à la recherche, au développement et à la validation de technologies dans le domaine du traitement des eaux, figure parmi la trentaine d'établissements québécois actuellement inscrits au répertoire. Le Navigateur en comptera bientôt quelque 70, indique la FCI. L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal, le Laboratoire intégré de recherche en valorisation de matériaux et de structures innovatrices et durables de l'Université de Sherbrooke ou encore le Laboratoire de technologie alimentaire de l'Université Laval sont aussi du nombre.

La plateforme Inno-Connect, actuellement en phase de lancement, est pour sa part un site d'affichage qui offrira aux entreprises la possibilité de présenter un mandat précis auquel un répondant pourra offrir l'expertise souhaitée.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?