Gala ARISTA: la relève d’affaires récompensée

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

Gala ARISTA: la relève d’affaires récompensée

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

slide-image

Jeune entrepreneur du Québec – entreprise en démarrage

> Solenne Brouard Gaillot, Présidente, Polystyvert

Née en France en 1980, Solenne Brouard Gaillot s’est trouvée toute jeune une passion pour la protection de l’environnement. Après un baccalauréat à l’École Supérieur de Commerce de Rennes, elle vient au Québec en 2003 pour finir sa maîtrise en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Après plusieurs expériences positives dans le domaine industriel, elle lance Polystyvert en 2011. La jeune entreprise devient rapidement un leader dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. La technologie innovante mise au point par Polystyvert permet de rentabiliser un système de recyclage du polystyrène, le fameux plastique #6 réputé impossible à recycler. Une usine pilote, située dans l’arrondissement Anjou, à Montréal, fonctionne depuis le début de 2015. Cette vitrine technologique sera un tremplin pour exporter la technologie Polystyvert partout dans le monde.

Jeune entrepreneur du Québec – entreprise en démarrage
slide-image

Jeune entrepreneur du Québec  – entreprise en croissance 

> David Côté, Pdg, Crudessence

Coauteur de cinq livres dont un best-seller traduit en cinq langues, thérapeute en Shiatsu, enseignant d’acroyoga (yoga acrobatique), chef en alimentation vivante et conférencier, David Côté ne manque pas de cordes à son arc. C’est en 2007, après plusieurs années de voyages et une randonnée extrême de quatre mois sur l’alimentation vivante, que celui-ci s’installe à Montréal pour fonder Crudessence. Aujourd’hui pdg de l’entreprise, David occupe aussi le poste de vice-président de Rise Kombucha, une jeune entreprise de breuvage santé qu’il a aussi cofondée.

Jeune entrepreneur du Québec  – entreprise en croissance 
slide-image

Jeune cadre du Québec 

> Mélissa Gilbert, Vice-présidente finances et technologies de l’information, groupes corporatifs, Roche

Mélissa Gilbert occupe le poste de vice-présidente, finances et technologies de l’information, chez Roche Groupe-Conseil depuis janvier 2014. Auparavant, elle a travaillé comme première vice-présidente finances chez R3D Conseil et comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Mme Gilbert a également occupé des postes de direction des finances chez Taleo et Engrenage Provincial. Dans ces diverses fonctions, Mme Gilbert a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public à l’épargne de Taleo à la Bourse Nasdaq. Mme Gilbert a reçu le prix Relève d’excellence 2012 du Réseau HEC. Elle est détentrice d’un BAA et d’un DESS en comptabilité publique des HEC. Elle possède également le titre de CPA, CA.

Jeune cadre du Québec 
slide-image

Jeune professionnel du Québec

> Lida Sara Nouraie, Avocate, Groupe Nouraie

Lida Sara Nouraie est avocate et dirige un cabinet de droit criminel et pénal. Elle a acquis une importante expérience devant toutes les instances judiciaires, dont la Cour suprême du Canada, où elle a eu l’occasion de plaider à quatre reprises au cours des deux dernières années. Mme Nouraie agit aussi à titre d’avocate de la Société Élizabeth Fry, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux femmes détenues ou aux prises avec le système judiciaire. Elle est présidente du Projet Innocence Québec et représente pro bono des personnes victimes d’erreurs judiciaires. Me Nouraie est également chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et fait régulièrement partie de l’équipe d’entraîneurs pour les concours interuniversitaires de plaidoirie.

Jeune professionnel du Québec
slide-image

Jeune travailleur autonome du Québec

> Jason Botkin, Travailleur autonome, Jason Botkin

Diplômé du Collège de l’Alberta des arts et du design, Jason Botkin a été engagé dans la création de plus de 200 murales à l’international en plus d’exposer en solo et en groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son œuvre comprend la co-création et la direction du projet EN MASSE. Ce projet, auquel participaient des artistes provenant de plusieurs milieux, mettait en vedette des dessins en noir et blanc. EN MASSE a exploré les frontières de la création artistique individuelle et de la création collective. Le travail de Jason Botkin est mené avec la conviction que le changement est possible lorsqu’on réinterprète les identités sociales et qu’on met au défi les réalités sociales souvent oubliées.

Jeune travailleur autonome du Québec
slide-image

Jeune leader international du Québec

> Paul Maco, Cofondateur, Apollo Studios

Au tournant de la vingtaine, Paul Maco fonde en 1999 les Studios Apollo. Ce véritable atelier créatif, où travaillent aujourd’hui une soixantaine d’artisans passionnés de musique, crée des trames sonores qui changeront la façon de créer des “jingles” (ritournelles) au Québec. Ce type d’atelier collaboratif, véritable incubateur de talent musical, est maintenant imité un peu partout au Canada. À ce jour, les Studios Apollo ont remporté une centaine de prix dans des concours internationaux tels que les Lions de Cannes, le D&AD Awards, Clio etc. Ici même, au Québec, Paul Maco a notamment remporté plus d’une fois le Grand Prix Créa de la meilleure musique publicitaire. Aujourd’hui, il est considéré comme une des personnalités les plus influentes dans l’industrie de la publicité au Québec.

Jeune leader international du Québec
slide-image

Jeune leader du Québec – responsabilité sociale

> Marie-Lyne Brunet, Directrice générale, Je passe partout

Marie-Lyne Brunet connaît Je Passe Partout comme le fond de sa poche ! Ayant occupé tous les postes de l’organisme depuis son arrivée en 2003, elle est devenue une véritable ambassadrice de la persévérance scolaire dans Hochelaga-Maisonneuve. L’appel du communautaire en milieux défavorisés s’est fait sentir lorsqu’elle a effectué ses stages en vue d’obtenir son baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’UQÀM. À sa quatrième année comme directrice générale, Marie-Lyne gère plus de 50 employés et une quinzaine de bénévoles, tout en assurant le maintien du financement des services et le développement de nouveaux partenariats et projets. Elle s’occupe des communications de l’organisme, donne de nombreuses conférences sur le thème du décrochage scolaire et de la mobilisation communautaire, et coordonne les liens avec les directions des divers points de services. Elle siège également sur le Cabinet de campagne de Centraide, est porte-parole du comité éducation de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et assure la Présidence du Regroupement des organismes communautaires québécois en lutte au décrochage (ROCQLD).

Jeune leader du Québec – responsabilité sociale
Par Les Affaires

Sept entrepreneurs ou professionnels ont vu leurs efforts récompensés en remportant les honneurs du 38e Concours provincial ARISTA. Le gala a eu lieu le 27 mai, dans la métropole.


Ce concours, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal, vise à reconnaître, à encourager et à promouvoir la réussite et l’engagement de jeunes gens d’affaires de 18 à 40 ans, de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs d’activité. Voici un diaporama des gagnants.


 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

Les grands gagnants du concours Arista 2018

29/05/2018 | Les Affaires

La liste complète des lauréats du 41e concours provincial Arista, organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Les grands gagnants du concours ARISTA 2017

29/05/2017 | Matthieu Charest

La liste complète des lauréats du 40e concours provincial ARISTA.

À la une

Des obstacles à court terme pour les actions?

Mis à jour à 09:44 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Octobre a déjà mauvaise réputation. La Fed et la saison des résultats pourraient offrir des surprises.

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.