S'engager à agir

Publié le 17/11/2011 à 10:07, mis à jour le 17/11/2011 à 10:49

S'engager à agir

Publié le 17/11/2011 à 10:07, mis à jour le 17/11/2011 à 10:49

Par Marie-Claude Morin

Chaque membre a remis par écrit son engagement aux organisateurs. Photo : World Entrepreneurship Forum

Le World Entrepreneurship Forum se veut un think tank qui ne fait pas que réfléchir, mais qui agit. Conséquemment, chaque membre s’engage à poser une action durant l’année à venir. Nous avons demandé à quelques membres de nous parler de leur promesse.

PLUS : Notre dossier complet sur Les Affaires au World Entrepreneurship Forum

Fernando Moncayo, fondateur et pdg de Start UPS Ventures, en Équateur, développera un plan d’action national pour l’entrepreneuriat. Comme son pays tiendra des élections présidentielles en janvier 2013, il approchera tous les candidats à la présidence pour qu’ils s’engagent par écrit à le concrétiser s’ils sont élus. « Je vais aussi offrir de travailler à la mise en oeuvre des initiatives pro-entrepreneuriat proposées. »

Fadi Sabbagha, pdg de Born Interactive, une firme libanaise spécialisée dans les communications interactives, utilisera son expertise pour accroître le rayonnement du World Entrepreneurship Forum. « Je veux aider le forum à optimiser sa présence sur internet, car il n’est pas très présent dans les médias sociaux. Or, c’est une très belle occasion de se faire connaître. »

Tamara Abdel-Jabel, cofondatrice de Palma Consulting, une firme spécialisée dans les technologies de l’information, mettra sur pied une banque de données répertoriant des façons efficaces de promouvoir l’entrepreneuriat. Des initiatives en provenance de son pays, la Jordanie, mais aussi d’ailleurs. « On gagnera certainement à mettre en commun ce qui fonctionne. »

Colin James, professeur d’entrepreneuriat à l’Université de Tasmanie, en Australie, élaborera un cadre conceptuel pour une éventuelle accréditation des institutions d’enseignement dédiées à l’entrepreneuriat. La question à laquelle il essaiera de répondre avec des professeurs, entrepreneurs et politiciens d’un peu partout dans le monde : quelles compétences doivent avoir les entrepreneurs pour réussir? « Les universités ne sont pas les meilleurs endroits pour enseigner l’entrepreneuriat. Avec l’accréditation, nous voudrions donner un cadre de travail à des institutions qui y seraient entièrement dédiées. » Une fois les compétences identifiées, chaque organisation déterminerait comment amener ses participants à les développer, question d’adapter l’approche aux caractéristiques de chaque pays.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.