Quand les entrepreneurs prennent part au débat


Édition du 02 Mai 2015

Quand les entrepreneurs prennent part au débat


Édition du 02 Mai 2015

Le 26 mars, Marc Benioff, pdg de Salesforce, annonçait sur Twitter qu'il annulerait tous les voyages de ses employés vers l'État de l'Indiana.

Il a fait cette annonce pour dénoncer une loi sur la «liberté religieuse» du gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, qui pourrait permettre à des commerces de refuser de servir des clients homosexuels. Selon Benioff, il y avait là un cas flagrant de discrimination.

Le gouverneur de l'Indiana a d'abord refusé de revoir sa position.

Dans la foulée, Benioff menace aussi d'annuler une conférence rassemblant 3 000 employés, qui rapporte environ 8 millions de dollars à l'État, tout en annonçant qu'il aiderait également ses employés résidant en Indiana à déménager ailleurs au besoin.

Dans les jours suivants, Benioff a recueilli de nombreux appuis d'entrepreneurs technos, dont le pdg d'Apple, Tim Cook. Celui-ci, qui a personnellement annoncé son homosexualité au début de 2015, s'est dit profondément déçu de l'adoption de cette loi en Indiana, en précisant qu'«Apple traite tous ses clients pareillement, indépendamment de leur nationalité, religion ou orientation sexuelle».

Cook milite aussi auprès du gouverneur de l'Arkansas pour qu'il mette son veto sur une loi similaire dans cet État. Le pdg de Wal-Mart, Doug McMillon, se rallie aussi à Cook pour s'opposer à l'adoption de cette loi en Arkansas.

Ainsi, le gouverneur Pence a été forcé de faire volte-face et de signer un projet de loi selon lequel tous seraient désormais bienvenus dans les commerces de l'Indiana, sans aucune forme de discrimination.

Je ne me rappelle pas avoir observé récemment une réaction aussi vive et immédiate du monde des affaires à un enjeu social. Ça m'a fait réfléchir : et si les dirigeants de nos grandes entreprises prenaient part au débat plus souvent dans les grands dossiers de société ?

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.