Prospérité, entre l'envie et la honte

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Prospérité, entre l'envie et la honte

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Par Robert Dutton

Des citations comme celles-ci (voir ci-dessous), je pourrais en aligner plusieurs... Il n'en faut pas plus pour illustrer le malaise profond et ancien que la richesse provoque chez bien des gens. Les auteurs de ces citations ne sont pourtant pas des militants de gauche. Certains d'entre eux étaient prospères, voire riches - ou alors ils côtoyaient le pouvoir et la richesse à titre de conseillers.

« Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté. » – Théognis de Mégare

« Le riche a honte de sa richesse et sait que, si le malheur se dresse, la richesse est une sablière qui s’effondre. » – Jacques de Bourbon Busset

« La prospérité révèle nos vices et l’adversité nos vertus. » – Francis Bacon

« Le cœur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l’infortune. » – Chateaubriand

« La richesse illumine la médiocrité. » – Abel Bonnard

Certes, ce dédain apparent de la richesse n'est pas universel. Partout, des femmes et des hommes l'admirent et la recherchent. Dans certaines cultures, l'attitude positive prédomine, alors que dans d'autres, les citations ci-contre reflètent davantage l'attitude prédominante. Je crois que la culture québécoise appartient à cette dernière tendance : la richesse met mal à l'aise, et ceux qui réussissent se sentent parfois tenus de s'en excuser.

Un pourcentage étonnant de Québécois ne nourrit pas l'ambition de s'enrichir - ni individuellement ni collectivement. Il y a moins d'un an, un sondage mené par CROP auprès des Québécois révélait une opinion assez troublante ; 59 % des répondants étaient d'accord avec l'affirmation suivante : «Des richesses, il y en a suffisamment chez nous ; ce qu'il nous faut, c'est prendre les moyens pour mieux les répartir.» Ceci dans une des régions les moins riches - et les plus égalitaires - en Amérique du Nord ; une région qui se range résolument parmi les nantis de ce monde, mais qui s'est fait surpasser par nombre de pays d'Europe occidentale au cours des dernières décennies.

Autrement dit, pour un nombre élevé de Québécois, la richesse se prélève, plus qu'elle ne se crée. On semble postuler que la richesse existe, tout simplement. Et que s'il faut en créer, cette responsabilité incombe à «quelqu'un d'autre».

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»