Prenez soin de votre patron incompétent

Publié le 09/06/2011 à 11:14, mis à jour le 10/06/2011 à 14:02

Prenez soin de votre patron incompétent

Publié le 09/06/2011 à 11:14, mis à jour le 10/06/2011 à 14:02

Vos affaires vont bien, mais elles iraient beaucoup mieux si votre patron incompétent ne vous mettait pas les bâtons dans les roues.

Toutefois, vous pouvez tirer profit de cette situation en suivant quelques conseils pratiques, assure la consultante Amy Gallo dans son plus récent blogue du Harvard Business Review.

Faites un bilan

Avant de déclarer que votre patron est incompétent, faites un petit examen de conscience. Votre jugement est peut-être altéré par la jalousie ou la tendance naturelle de résister à l'autorité. Prenez aussi le temps d'évaluer l'environnement dans lequel évolue votre supérieur. Il y a de fortes chances qu'il fait lui aussi l'objet de fortes pressions de la part de ses propres patrons.

Ne vous plaignez pas ouvertement

N'assommez pas vos collègues de vos plaintes au sujet de votre patron : c'est malsain pour eux et pour votre carrière. Trouvez plutôt une personne de confiance, de préférence à l'extérieur de l'organisation, et expliquez-lui la situation ainsi que ses conséquences sur vous et votre travail. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle perspective du problème et de ses solutions.

Prenez le contrôle

Quel que soit le niveau de compétence de votre patron, vous devez travailler avec lui pour faire avancer vos affaires. Assurez-vous donc que chaque interaction avec lui est orientée sur vos besoins. Soyez également spécifiques dans vos demandes et, dans la mesure du possible, aidez votre patron à résoudre des problèmes qui impactent directement votre performance.

Comblez les trous

Si votre patron est incapable d'effectuer certaines tâches, tentez d'occuper ces champs libres. Cela ne veut pas dire de couvrir les erreurs de votre supérieur. Cela signifie plutôt que vous comprenez les besoins de la société et de ses clients et que vous êtes engagé à réaliser sa mission.

Évitez la délation

Il peut être tentant de vous adresser au supérieur de votre patron pour régler la situation, mais c'est un geste très risqué. La hiérarchie est encore très présente dans les entreprises et il est difficile de demeurer pragmatique et factuel dans ce genre de situation. Ne posez ce geste que dans des situations extrêmes, comme si par exemple votre patron pose des gestes illégaux.

Protégez-vous

Créez des barrières psychologiques avec ce patron et rappelez qu'une fois que vous avez décidé d'être une victime vous cessez d'être un leader. Concentrez-vous également sur ce qui vous plaît le plus dans votre boulot. Si la situation devient véritablement intenable, demandez un transfert ou songez carrément à changer d'employeur.

Un sondage récent donne une perspective québécoise sur les mauvais patrons, un phénomène qui a aussi donné naissance à une série culte et à un concours dont les gagnants sont toutefois anonymes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.