Poussée de croissance

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Mars 2014

Poussée de croissance

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Mars 2014

Attirer les bons collaborateurs

Presque tous ceux qui le connaissent le confirment : Richard Speer a le don de s'associer aux bons partenaires.

«Quand tu t'entoures, tu ne dois pas avoir peur de t'entourer de plus forts que toi», confie-t-il sans fausse humilité.

De son associé Jean-François Boulianne, ex-bras droit de la productrice Julie Snyder, avec qui il a fondé Bubbles Television, maintenant soudée à Attraction Images, Speer dit qu'il lui a très subtilement fait comprendre sa méconnaissance de la télévision. Malgré tout, cela a marqué le début d'une relation fructueuse.

«À notre première rencontre, il m'a parlé d'un projet que je ne trouvais pas bon et je lui ai dit ce que j'en pensais. Mais j'ai aimé son approche, sa personnalité, sa vision. Il était à l'écoute, réceptif. Je suis sorti en me disant que je n'avais jamais eu de coup de foudre amoureux, mais que je venais d'en avoir un professionnel ! Et c'est encore la lune de miel après neuf ans !» raconte M. Boulianne.

«La loyauté des gens de son équipe est un bon indicateur du leader qu'il est. Les gens lui sont fidèles», remarque Michel Bissonnette.

Richard Speer a donné le nom d'Attraction à son entreprise, parce que son objectif a toujours été de repérer, d'attirer et de catalyser le talent créatif. Mais comment y arriver dans un monde où il est tellement convoité ?

«Il faut être honnête, sincère et compréhensif. Un talent, c'est un être passionné. Un passionné, c'est un émotif. Il faut donner un environnement où les gens sont stimulés, se sentent bien et sont capables de créer. Créer un texte, livrer ses tripes et être exposés aux regards le lendemain, c'est éprouvant. Notre rôle de producteur est de protéger, de stimuler, d'encadrer, de bâtir des relations, de croire aux gens, de les admirer et de les aider à grandir. Leur faire la démonstration qu'on peut aller plus loin en équipe», dit l'homme d'affaires.

Quand il est devenu entrepreneur en achetant la boîte de pub Jet Films en 1999, Richard Speer s'est associé à deux employés clés de l'entreprise et leur a proposé de faire tout ce qu'eux ne voulaient pas faire, afin de leur laisser le champ libre du côté de la création. Le jeune homme était fasciné par le talent de ceux qui parvenaient à raconter une histoire en 26 secondes.

«On s'est dit que c'était le bon partenaire, se souvient son associé du début, Michel Fortin. Il est arrivé en étant à l'écoute, il voulait apprendre. Il avait un autre bagage que le nôtre avec ses études en droit et en finances. Il apportait un complément. Ce qui m'a plu, c'est une certaine sagesse, malgré ses 28 ans.»

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.