Ottawa: nouveau programme pour attirer les immigrants investisseurs et entrepreneurs

Publié le 24/01/2013 à 17:27

Ottawa: nouveau programme pour attirer les immigrants investisseurs et entrepreneurs

Publié le 24/01/2013 à 17:27

Par La Presse Canadienne

Un nouveau programme visant à attirer les investisseurs et les entrepreneurs au Canada sera lancé en avril, a annoncé jeudi le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney.


Le visa pour démarrage d'entreprise sera réservé à ceux qui ont déjà le soutien d'un fonds de capital-risque canadien. Le programme est présenté comme le premier en son genre puisqu'il offre aux entrepreneurs immigrants la résidence permanente, alors que les autres pays offrent seulement des statuts temporaires aux travailleurs de l'étranger.


Jason Kenney soutient que l'objectif du programme est d'attirer les "entrepreneurs immigrants aux idées novatrices, qui créeront de nouveaux emplois et stimuleront la croissance économique".


Le gouvernement canadien décernera annuellement un maximum de 2750 visas au cours de chacune des cinq années de ce projet pilote.


Le ministre Kenney a cependant précisé qu'il s'attendait à voir seulement quelques centaines de personnes postuler pour ce programme cette année, le temps que les entreprises en apprivoisent le fonctionnement.


Le nouveau visa pour démarrage d'entreprise remplace deux anciens programmes en matière d'immigration qui étaient destinés aux propriétaires d'entreprise en devenir. Ces deux programmes ont été mis sur la glace après que le gouvernement eut décidé qu'ils n'attiraient pas suffisamment de véritables investisseurs et entrepreneurs au Canada.


Certaines personnes qui étaient toujours sur une liste d'attente pour ces programmes ont poursuivi le gouvernement en lui demandant de traiter leurs demandes.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Cette fois c'est vrai: Jacob disparaît

Mis à jour le 21/10/2014 | Daniel Germain

L'entreprise Ă©tait Ă  vendre, mais faute d'acheteur, elle se met en faillite.

Énergie Est: TransCanada est dans le trouble

BLOGUE. Gaz Métro demande un feu rouge. Moins rentable que prévu, Énergie Est? Presque assurément. En danger?

André Agassi et Phyllis Lambert à C2MTL

21/10/2014 | lesaffaires.com

C2MTL a dévoilé aujourd’hui une dizaine de nouveaux conférenciers qui animeront sa 4e édition.