Développez votre employabilité au lieu de protéger votre emploi

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Développez votre employabilité au lieu de protéger votre emploi

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Par Diane Bérard
D.B. - Qu'est-ce qui motive un travailleur à choisir le travail indépendant plutôt qu'un emploi salarié ?

F.R. - Du côté des plus jeunes, on note de plus en plus de pulsions entrepreneuriales. Une quête de sens, un désir de contrôler sa destinée en menant une série de projets successifs. Pour d'autres, c'est un choix guidé par les occasions d'affaires. Ils découvrent que leurs compétences suscitent une demande abondante, et ils en profitent pour mener le jeu. Et puis, il y en aura toujours pour qui le travail indépendant est un pis-aller, parce qu'ils ne trouvent rien de permanent.

D.B. - La montée du travail indépendant est-elle vraiment une bonne nouvelle ? N'est-ce pas un recul à cause des conditions plus précaires qui y sont associées ?

F.R. - Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus instable. À cela s'ajoute une accélération du rythme des innovations. Les organisations ont donc besoin de l'agilité que permet le travail indépendant. Cela dit, il faut être vigilant. Il y a risque de glissement. Il faut encadrer ce modèle émergent afin de le rendre viable pour tous. Cela va exiger des politiques. Et des regroupements, comme la Freelancers Union qui compte 250 000 membres. Elle leur offre, entre autres, des régimes d'avantages sociaux. Nous allons assister au retour des guildes, inspirées de l'âge d'or des artisans.

D.B. - Les services des ressources humaines sont-ils prêts à la montée du travail indépendant ? Savent-ils gérer ce type de travailleurs ?

F.R. - Je ne crois pas. La plupart des professionnels des RH sont à l'aise avec les normes, les politiques et les échelles. Ils évoluent dans un univers de conformité. Le travail indépendant, lui, est un enjeu stratégique qui exige un autre regard. Pour l'instant, le travail indépendant n'entre pas dans les entreprises par la porte des services des RH. Ce sont les gestionnaires qui, pour combler leurs besoins particuliers de main-d'oeuvre, prennent les moyens qui s'imposent.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 16 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.