Mnubo fait parler les données


Édition du 12 Novembre 2016

Mnubo fait parler les données


Édition du 12 Novembre 2016

« Les modèles d’entreprise véritablement intéressants de l’Internet des objets se trouvent dans le B2B. » – Frédéric Bastien, pdg de Mnubo.

En 2006, Frédéric Bastien, expert de la téléphonie mobile, revient au Québec après des séjours à l'étranger, notamment en France, aux États-Unis et au Japon. Il se joint à Blueslice. La start-up est spécialisée dans les bases de données pour les télécommunications mobiles, mais amorce peu après un virage vers le «machine-à-machine», l'ancêtre de l'Internet des objets (IdO). Il poursuit cette aventure jusqu'à ce qu'il cofonde Mnubo, en 2012.

«Cisco estime le marché global de l'IdO à 19 000 milliards de dollars américains en 2020», indique Frédéric Bastien, pdg de Mnubo. ABI Research évalue qu'en 2018, le marché de l'analytique en IdO représentera 14,3 G$ US.

Une bonne nouvelle pour Mnubo, qui en fait sa spécialité. Elle met une plateforme de transformation de données à la disposition des fabricants de produits connectés, qu'ils soient destinés aux consommateurs ou à l'industrie. Les clients dirigent leurs flux de données vers la plateforme infonuagique de Mnubo. À l'aide d'algorithmes, elle analyse, transforme et enrichit ces données brutes pour en faire des informations utilisables. Par exemple, l'analyse des données peut fournir des indicateurs de performance, mais surtout se faire prédictive, en prédisant les pannes, les meilleurs moments pour irriguer un champ, etc.

«Les modèles d'entreprise véritablement intéressants de l'IdO se trouvent dans le B2B [commerce interentreprises], croit M. Bastien. C'est d'ailleurs déjà la plus grosse de nos deux divisions, l'autre étant consacrée aux fabricants de produits aux consommateurs [B2C].»

Les faits

Selon Cisco Systems, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet en 2020, comparativement à environ 7,4 milliards en 2016. Près de 2 G$ US auront été investis dans les appareils ménagers connectés (frigo, thermostats, etc.) entre 2015 et 2019.

Mnubo

Mnubo a été cofondée par quatre personnes en avril 2012 et compte maintenant 45 employés. Elle a fait ses deux premières ventes au Canada et à Hong Kong. L'exportation représente 90 % de son chiffre d'affaires. Pour les curieux, le «m» signifie «machine à machine» et nubo veut dire «nuage» en espéranto.

Le défi

Trouver des employés qualifiés. Mnubo est à la fine pointe de la technologie et a besoin d'experts très créatifs. Elle n'hésite pas à recruter à l'extérieur du Québec, et l'on retrouve 17 nationalités différentes parmi ses 45 employés, notamment des Français, des Australiens et des Brésiliens.

À lire aussi :

Dix secteurs pour entreprendre

FilmOrganic crée un paillis de plastique biodégradable

Hykso compte les coups de poing

Elipto offre le drone aux entreprises

Smooch dépoussière les communications avec la clientèle

Homehunt déniche la propriété de vos rêves

Retinad aide à optimiser les applications

Mylo veut aider les Canadiens à épargner

Troadey démocratise l'impression 3D

FrontFundr branche les investisseurs aux entreprises

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.