Les sept commandements du réseautage efficace

Publié le 22/09/2011 à 13:27, mis à jour le 23/09/2011 à 13:43

Les sept commandements du réseautage efficace

Publié le 22/09/2011 à 13:27, mis à jour le 23/09/2011 à 13:43

Que vous soyez en début de carrière ou sur votre lancée, le réseautage est un bon outil de développement de vos affaires.

Toutefois, il ne suffit pas de se pointer à un événement, de circuler et de distribuer quelques poignées de mains et cartes d'affaires pour obtenir des résultats. Le réseautage exige le respect des sept commandements du réseautage efficace tels qu'expliqués par la consultante et formatrice Nellie Akalp dans son blogue de Mashable.

Donner plutôt que recevoir

Trop souvent les gens se fixent des objectifs précis pour une activité de réseautage. Ils visent à obtenir un certain nombre de nouvelles références ou de nouveaux clients. Or, vous n'êtes pas là pour recevoir, mais bien pour donner des informations et participer activement à l'événement. En agissant ainsi, vous vous enlevez de la pression sur les épaules, vous êtes moins stressé et vous profitez du moment.

Ne soyez pas désespérés

Vous avez peut-être besoin désespérément d'un nouveau client ou d'un nouvel emploi, mais ne le démontrez pas. Les autres participants ne sont pas votre bouée de secours. Relisez le premier commandement et changez votre stratégie.

Soyez sincères

Tenez de vraies conversations avec les autres participants. Évitez de parler en acronymes et en jargon technique et évitez les expressions à la mode, mais vides de sens. Expliquez simplement et clairement ce que vous faites et pourquoi vous participez à cet événement. Votre objectif est de vous faire comprendre par tous les participants, car la compréhension est la clé d'une relation d'affaires réussie.

Posez des questions ouvertes

Ne posez que des questions qui ne peuvent pas se répondre par oui ou par non. Ainsi, vous obtenez plus d'informations et vous démontrez également plus de curiosité envers votre interlocuteur. Deux bons exemples : « Comment votre secteur d'activité a-t-il évolué depuis les 10 dernières années ? » et « Qu'est-ce que vos clients vous demandent le plus souvent ? ».

Modérez votre consommation d'alcool

Une ou deux consommations peuvent vous aider à relaxer et à réseauter plus facilement. Mais connaissez votre limite, car votre jugement et vos propos peuvent être altérés si vous la dépassez et vous pouvez commettre des bévues irréparables. Faites mentir les conclusions de cette étude qui indique que les gens consomment plus d'alcool lors des événements corporatifs que lorsqu'ils fréquentent un bar ou une fête.

Établissez un bon contact

Vous ne savez jamais où une conversation peut vous mener. Alors si votre interlocuteur ne correspond pas au profil de contact recherché, ne passez pas tout de suite au prochain. Prenez le temps d'échanger avec lui, il connaît peut être quelqu'un qui peut créer de la valeur pour vous.

Pratiquez-vous

Le réseautage est une habileté qui se développe. Observez les personnes qui sont à l'aise dans ce genre d'activité et n'hésitez pas à leur demander des trucs. Le meilleur moyen de s'améliorer est de fréquenter régulièrement des activités de réseautage.

Nellie Akalp est président du groupe-conseil CorpNet et on peut la suivre sur Twitter. Vous pouvez également consulter ce guide et cette page pour optimiser votre réseautage.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.