Les quatre stratégies dominantes en médias sociaux

Publié le 11/08/2011 à 10:51, mis à jour le 12/08/2011 à 13:29

Les quatre stratégies dominantes en médias sociaux

Publié le 11/08/2011 à 10:51, mis à jour le 12/08/2011 à 13:29

[Photo : Bloomberg]

Avouez-le, vous n'avez pas encore une stratégie de médias sociaux bien arrêtée et pendant que vous tergiversez vos concurrents les utilisent pour vous arracher des clients.

Une étude réalisée par quatre experts américains en médias sociaux vous donne toutefois quelques pistes. Les professeurs H. James Wilson, PJ Guinan, Salvatore Parise et Bruce D. Weinberg ont administré un sondage auprès de 1 000 entreprises et fait des entrevues de fond avec 70 responsables de médias sociaux, pour identifier les quatre stratégies dominantes dans les médias sociaux.

La pratique : elle confine les médias sociaux à une activité bien spécifique, telle le service à la clientèle. C'est la stratégie favorite des entreprises qui veulent éviter les risques inutiles et qui désirent obtenir des résultats mesurables à partir d'outils déjà disponibles. Par exemple, certaines entreprises utilisent Twitter et Facebook pour obtenir des commentaires et de la rétrocession sur des produits en développement ou des concepts de services.

La créative : les entreprises avec une meilleure résistance au risque utilisent les médias sociaux à une plus grande échelle pour améliorer certaines de leurs activités et pratiques. Ils sondent régulièrement employés et clients à partir de Twitter et Facebook pour améliorer leur performance globale. Par exemple, la société de services informatiques EMC a créé une plateforme interne de médias sociaux pour que ses 40 000 employés puissent identifier des occasions de diminuer ses coûts sans réduire le nombre de ses employés. Résultat : des économies récurrentes annuelles de 40 M$ par année.

La championne : c'est la totale, le vaste programme multiplateformes qui vise des objectifs ambitieux auprès de plusieurs publics. C'est la stratégie pour introduire rapidement un nouveau produit ou service grand public. Elle requiert des budgets musclés, des ressources spécialisées et la production constante de contenus pertinents et divertissants qui sont repris sur Twitter, Youtube et Facebook.

La transformatrice : c'est la stratégie utilisée par des entreprises qui désirent transformer leurs façons de faire. En 2010, Cisco a décidé de décentraliser ses prises de décision en créant une page Facebook dédiée à ses employés. Ces derniers sont invités à tenir à jour leur statut dans l'entreprise en identifiant les projets sur lesquels ils travaillent et les clients qu'ils desservent. Les cadres de Cisco utilisent ce « mur » pour partager et diffuser les informations et obtenir rapidement les commentaires des employés.

Selon les auteurs, ces stratégies ne sont pas définitives et les entreprises peuvent facilement passer de l'une à l'autre pour selon les objectifs à atteindre. Vous pouvez utiliser cette grille pour évaluer les ressources appariées à chaque stratégie et consulter ce site pour mieux comprendre les enjeux commerciaux des médias sociaux.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.