Les femmes changent le paysage entrepreneurial du Canada

Publié le 15/10/2012 à 09:53, mis à jour le 15/10/2012 à 14:08

Les femmes changent le paysage entrepreneurial du Canada

Publié le 15/10/2012 à 09:53, mis à jour le 15/10/2012 à 14:08

Par Olivier Schmouker

> Le concept. Avant d'investir de son temps et de son argent, il faut réfléchir longuement et faire des recherches. Le concept ou le produit doit être testé auprès d'un auditoire varié (es amis et la famille ne suffisent pas, car ils voudront vous faire plaisir et ne vous diront pas nécessairement la vérité).

> L'expansion. Si votre produit ou votre service ne donne pas les résultats voulus, prenez un peu de recul et réévaluez votre modèle d'entreprise. Si le moment est venu de repenser votre plan d'affaires, faites-le en tenant compte de vos forces et de vos faiblesses. Il est peut-être temps de chercher un nouveau partenaire, une personne qui vous complète.

> Les conseillers externes. Un comité consultatif est un dispositif d'accompagnement et une caisse de résonance. Les dirigeants de petites entreprises ne bénéficient pas habituellement de ce genre de soutien, si bien qu'ils se sentent isolés et ne savent pas à qui demander des conseils ou un avis. Les membres du comité consultatif doivent être choisis de façon stratégique et judicieuse. Si vous n'êtes pas prête à établir un comité consultatif, songez à adhérer à une association locale ou à un groupe professionnel qui met régulièrement au programme des tables rondes.

> Les leçons à tirer. Si votre entreprise bat de l'aile, sachez tirer les leçons de vos erreurs. Il faut examiner objectivement la cause de vos difficultés et prendre les mesures qui s'imposent. Soyez franc avec vos bailleurs de fonds, surtout s'ils sont des parents ou des amis. Quand vous aurez compris pourquoi vous êtes en difficulté, identifiez deux ou trois choses qui fonctionnent rondement dans l'entreprise, et concentrez-vous là-dessus.

> La gestion de trésorerie. Apprenez à gérer vos liquidités prudemment et, si vous refinancez vos activités, réduisez vos besoins de trésorerie. Il faut aussi intensifier les activités de recouvrement, et vérifier la solvabilité de vos clients et de vos fournisseurs. Consultez des professionnels qui comprennent le contexte particulier des petites entreprises. Cultivez une relation de confiance avec votre banquier. Ayez soin de le tenir au courant de vos activités et de vos objectifs; vous en profiterez à la longue.

> L'évaluation des risques. Pour gérer les risques, il faut sans cesse évaluer son entreprise et la repositionner. Or, il est difficile de se montrer objectif quand on est intimement mêlé aux activités de l'entreprise. Il arrive même qu'on refuse d'admettre l'existence des risques potentiels. C'est pourquoi il est important d'obtenir l'avis d'un tiers, un conseiller de confiance dont la perspective sectorielle correspond à vos activités.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?