Les entreprises québécoises utilisent peu le courriel marketing

Publié le 03/02/2010 à 11:26

Les entreprises québécoises utilisent peu le courriel marketing

Publié le 03/02/2010 à 11:26

Les entreprises québécoises connaissent mal et sous-estiment le potentiel du courriel marketing, selon une étude réalisée par l’agence Web montréalaise multiple-media.com.

Le sondage révèle que les compagnies québécoises qui utilisent le courriel marketing (47 %) sont loin d’en exploiter le plein potentiel et seulement 18 % des compagnies qui n’utilisent pas encore le courriel marketing comptent se tourner vers cet outil en 2010.

«À l’heure où les spécialistes s’entendent pour dire que les envois de courriels personnalisés offrent le meilleur rendement de toute la panoplie des outils marketing pour générer des ventes en ligne et qu’il est un des plus efficaces pour fidéliser les clients, on ne peut que constater à quel point l’information sur cet outil est peu ou mal diffusée », affirme Renato Cudicio, président de multiple-media.com.

En 2009, le courriel marketing avait généré en moyenne un retour sur l’investissement de 43,62 $ par dollar investi, estime la Direct Marketing Association des États-Unis.

Voici les points saillants du sondage réalisé en janvier 2010 auprès de cadres marketing et techniciens en information d’entreprises de plus de 50 employés (marge d’erreur au maximum de 6.9 % 19 fois sur 20):

- Près de 57,4 % des entreprises qui font des envois massifs se contentent de diffuser de simples « dépliants électroniques » et 67 % d’entre-elles le font auprès de leur clientèle existante. Une pratique qui passe à côté, selon l’agence, du potentiel reconnu du courriel marketing en matière de développement d’affaires et d’aide à la relation-client.

- Les capacités de personnalisation sont sous-exploitées (27 % des répondants affirment l’utiliser «parfois»)

- Environs 50 % des sondés mesurent le retour sur l’investissement de leurs campagnes et les paramètres utilisés laissent souvent à désirer, selon l’agence.

- Les meilleures pratiques sont très peu utilisées : les courriels sont rarement ajustés d'un envoi à l'autre (34 %).

- Les techniques antipourriel sont rarement maîtrisées (55 % des entreprises disent utiliser de telles techniques).

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 38 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.