Les entrepreneurs québécois parmi les plus déprimés du pays

Publié le 25/07/2013 à 07:20, mis à jour le 25/07/2013 à 07:36

Les entrepreneurs québécois parmi les plus déprimés du pays

Publié le 25/07/2013 à 07:20, mis à jour le 25/07/2013 à 07:36

Par Yannick Clérouin

Un peu partout au pays, les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) deviennent plus optimistes... sauf au Québec.

L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a progressé de 5 points pour s’établir à 64,2 en juillet, regagnant ainsi la quasi-totalité de la perte enregistrée au cours des quatre derniers mois.

Il s’agit du meilleur résultat enregistré depuis février, souligne le regroupement d’entrepreneurs.

Si des progrès importants ont été enregistrés en Ontario et un regain a été observé en Alberta, il en est tout autre au Québec.

L’indice de la FCEI pour la Belle Province n’a gagné qu’un point en juillet pour s’établir à 56,4. La province reste ainsi la deuxième la moins optimiste de tout le pays, son indice étant très en dessous de la moyenne nationale, souligne le rapport.

Les plans d’embauche à court terme de personnel à temps plein sont, au net, pratiquement nuls avec 15 % des propriétaires de PME prévoyant de recruter de la main-d’œuvre, contre 14 % qui envisagent de réduire leurs effectifs.

Parmi les principaux défis auxquels font face les petites et moyennes entreprises de la province, les coûts du carburant et de l’énergie figurent parmi les principales préoccupations, suivis de très près par les charges salariales. Viennent ensuite les coûts fiscaux et réglementaires.

Les propriétaires de PME de l’Ouest canadien demeurent les plus optimistes du pays. Les entrepreneurs de la Saskatchewan sont les plus optimistes (l’indice de la province se situant à 71,2), suivis de ceux de l’Alberta (66,8) malgré les inondations qu’ils ont subies. Viennent ensuite ceux de Terre-Neuve-et-Labrador (66,7).

L’indice de confiance des dirigeants de PME de la province voisine, l’Ontario, s’établit pour sa part à 66,5.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?