Dominique Brown: Le plaisir de créer du bonheur

Publié le 07/12/2013 à 00:00

Dominique Brown: Le plaisir de créer du bonheur

Publié le 07/12/2013 à 00:00

Dominique Brown [Photo : Frederic Bergeron]

Série 10 de 10 - Avec cette série de 10 entrevues que nous publierons jusqu'en décembre, nous souhaitons inspirer des vocations. Comment naît le plaisir de prendre des risques ? Où le trouve-t-on dans le quotidien de l'entreprise ? Comment le garder vivant malgré les embûches ? Comment arrive-t-on à le transmettre ? Est-il obligatoire pour connaître le succès ?

Vendre des pneus ou des boulons, Dominique Brown ne pourrait pas. Le président et actionnaire principal des Chocolats Favoris, fondateur du studio de jeux vidéo Beenox à Québec, a besoin de vendre du plaisir. Les produits et services de nécessité, c'est pour d'autres que lui.

«Je mets mon coeur dans ce que je fais. J'y mets ma passion. Ce ne sont pas des motivations pécuniaires qui me guident. Je veux vraiment créer du bonheur. Dans le nouveau magasin de Neufchâtel, on aurait pu mettre la moitié des investissements et être encore plus rentable, mais ça n'aurait pas émerveillé les gens autant, et moi, je trouve ça extraordinaire de pouvoir faire ça», raconte l'entrepreneur de 34 ans avec une joie encore juvénile.

Vrai qu'il a tout mis en oeuvre pour susciter le désir et la gourmandise dans cette quatrième succursale de Chocolats Favoris, entreprise fondée en 1979 et qu'il a rachetée en 2012 pour la faire croître. De grands tuyaux de chocolat descendent du plafond. Il suffit d'ouvrir les robinets pour voir couler les péchés mignons en trois couleurs et une douzaine de saveurs ; à l'orange, au pain d'épice ou au dulce de leche.

«C'est un moment de bonheur chez nous. Personne ne vient ici pour se prendre la tête ! Les gens arrivent et repartent avec un sourire. C'est ma récompense.»

Dans la vision entrepreneuriale de Dominique Brown, le rêve occupe beaucoup d'espace. Il veut transporter une équipe entière vers l'étoile qu'il rêve d'atteindre.

«J'essaie de faire rêver les gens. C'est mon objectif. Je parle toujours de conquête du monde. C'est un objectif plus grand que nature. Je décris ce que j'aimerais que soit l'entreprise dans 20 ans, j'en fais un portrait idyllique, et après, je dis : réalisez-vous que nous avons le potentiel pour nous rendre là ?»

Le jeune homme porte en lui cette confiance inébranlable qu'il pourra concrétiser le rêve. D'abord le Québec, puis le Canada et après, le monde. Première étape : 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2020. Le chocolat liquide pour la fondue, que lui et son équipe ont inventé, nourrit le rêve. Il suffit d'ouvrir la conserve et d'y tremper les fruits, où que l'on soit, en camping ou à la maison, et le dessert s'offre sans complication. Dominique Brown rêve d'un grand siège social à Québec.

«Tout seul, je ne peux pas, mais je suis persuadé que de partager le rêve va tellement inspirer les autres que cela fera sortir le meilleur d'eux-mêmes, et alors, tout est possible !»

Convaincre, une personne à la fois

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 11 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.