Le livre du plaisir en cadeau!

Publié le 21/03/2014 à 10:03

Le livre du plaisir en cadeau!

Publié le 21/03/2014 à 10:03

Bruny Surin, champion olympique et entrepreneur-entraîneur à l'École d'entrepreneurship de Beauce, Valérie Lesage, journaliste Les Affaires et Dominique Brown, président de Chocolats Favoris [Photo : Éric Côté]

On vous le donne. Oui, vous avez bien lu, on vous donne notre nouveau bébé : Le plaisir d’entreprendre, le premier livre numérique à habiter la bibliothèque Les affaires et disponible gratuitement sur Ipad.

Il a été mis au monde jeudi soir à l’École d’entrepreneurship de Beauce, en présence de la cohorte 4 du programme Élite, de Dominique Brown, président de Chocolats Favoris, de Robert Dutton, ex président de Rona et du champion olympique Bruny Surin – les trois sont entrepreneurs-entraîneurs à l’EEB. Le fondateur de l’EEB, Marc Dutil, a souhaité la bienvenue au Plaisir d’entreprendre par un témoignage vidéo.

Notre bébé maintenant baptisé, accueilli dans le grand monde, il n’a qu’un souhait : tomber entre les mains des entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Québec. Ok, il a un deuxième et un troisième souhait : vous inspirer et susciter des vocations.

Ce livre, dont la préface est signée Marc Dutil, président de Canam, est né d’une idée, venue au détour d’une conversation avec le président de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, John R. Porter. Il m’avait dit en aparté d’un entrevue, que le journal Les affaires avait un grand rôle à jouer pour favoriser la relève entrepreneuriale et qu’il ne fallait pas oublier de parler du plaisir.

«Avant de penser à un livre, commence par une série d’entrevues», m’avait dit mon ancien patron Stéphane Paquet, devenu depuis délégué du Québec à Londres.

C’est devenu une série de 10 entrevues sur le thème du plaisir, publiée dans Les affaires à l’occasion de son 85e anniversaire. Comment est né le plaisir d’entreprendre? Comment le garder vivant malgré les embûches? Où le trouve-t-on au quotidien? Comment le transmettre?

Ç’aurait pu devenir répétitif, mais j’ai compris en cours de route que le plaisir de chacun naît de ses valeurs. Les témoignages des entrepreneurs se sont ainsi révélés très variés. Et l’espace du journal trop restreint pour en offrir toute la richesse. Il fallait bonifier, en faire un livre! La rédactrice en chef et éditrice adjointe Géraldine Martin a proposé que ce soit un livre numérique. C’est donc un livre interactif, avec des photos, des vidéos et du contenu qui se dévoile au toucher.

Jeudi soir, donc, à l’EEB, c’était le baptême de notre nouveau-né. Nous avons mis les entrepreneurs-athlètes de la cohorte 4 au défi en les invitant à participer au 12e chapitre du livre, que nous écrirons l’été prochain. Ils sont invités à nous parler des réflexions et des actions que le livre aura suscitées chez eux. Je reprendrai donc la plume prochainement pour faire durer le plaisir, le garder bien vivant. C’est la beauté du numérique : elle nous permet de bonifier le contenu au fil du temps.

Je vous souhaite autant de plaisir à lire le livre que j’en ai eu à découvrir les 11 entrepreneurs qui partagent leur expérience et leurs réflexions dans Le plaisir d’entreprendre. Il suffit de télécharger l’application Les affaires dans l’App Store et vous trouverez le livre dans notre bibliothèque. N’hésitez pas à partager! 

http://bit.ly/PXnNjC

Au sommaire :

Steve Couture, de Frima Studio

François de Gaspé Beaubien, de Zoom Média

Ève-Lyne Biron, de Biron Groupe Santé

Daniel Gauthier, du Groupe Le Massif

Gilles Fortin, de Tristan

Dominique Brown, des Chocolats Favoris

Barry F. Lorenzetti, de BFL Canada

Daniel Laprise, du Groupe Laprise

John R. Porter, de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec

Lilianne Savard, du Groupe POG

Nancy Florence Savard, de Productions 10e avenue


À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.