Le conseil d'Emanuele Saputo pour avoir du succès en affaires

Publié le 02/08/2017 à 08:27, mis à jour le 02/08/2017 à 09:19

Le conseil d'Emanuele Saputo pour avoir du succès en affaires

Publié le 02/08/2017 à 08:27, mis à jour le 02/08/2017 à 09:19

Par Stéphane Rolland

Persister, travailler fort et rester humble lorsque le vent tourne en votre faveur. C’est la formule du succès en affaires, croit Emanuele (Lino) Saputo, qui a fondé le fromager montréalais du même nom. Arrivé au Canada en 1952, l’immigrant-entrepreneur d’origine italienne est devenu l’homme le plus riche du Québec. Il a pris sa retraite mardi, sa dernière journée en tant que président du conseil de Saputo (Tor., SAP). Nous lui avons demandé de partager ses conseils aux entrepreneurs voulant suivre ses traces.

«Lorsqu’un entrepreneur est convaincu de faire la bonne chose, il doit persister», conseille l’homme d’affaires en entrevue en marge de l’assemblée annuelle. «Naturellement, il faut mettre du temps. Il faut travailler fort: je ne connais pas la formule pour réussir sans travailler.» 

Prenez garde. Lorsque le succès cogne à votre porte, ne perdez pas la tête, enchaîne-t-il. «Si ça marche, ce n’est pas le temps de se péter les bretelles. Ça ne fonctionnera pas. Il faut se questionner tous les jours. Il faut s’assurer de rester humble. Si on se monte la tête, elle peut très facilement débarquer.»

Que suggère-t-il aux entrepreneurs qui songent à passer le flambeau à leurs enfants, comme il l’a fait avec son fils Lino A. Saputo Jr. en 2004?

Le père raconte avoir été convaincu que son fils était le meilleur candidat pour prendre la relève en tant que PDG.

«Comme un père peut être biaisé», il a demandé à un comité d’évaluer dix candidatures pour vérifier si sa progéniture était sa meilleure relève, raconte-t-il.

Les membres du comité lui ont donné un «précieux» conseil qu’il nous répète. «Ils m’ont dit: "Lino, c’est la personne idéale à condition que vous ne le protégiez pas comme votre fils. Si vous le protégez, vous allez gâcher son travail."»

Lisez notre compte rendu de l’assemblée : Sans gestion de l'offre, Saputo pourrait exporter sa production canadienne

Pour vous inspirer à être un meilleur gestionnaire, lisez notre chroniqueur Olivier Schmouker.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.