Le commerce électronique: des outils à la rescousse


Édition du 15 Novembre 2014

Le commerce électronique: des outils à la rescousse


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

Lightspeed offre des outils de commerce électronique aux PME.

«Pourquoi je me suis lancé»

À l'heure où les géants du commerce au détail sont passés au commerce électronique, tendance oblige, les petits ont du mal à suivre le rythme. «Si les petits commerçants veulent concurrencer les Amazon et les grandes surfaces, ils doivent avoir accès aux mêmes outils», explique Dax Dasilva, qui est à la tête de la montréalaise Lightspeed.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

Mais les PME n'ont pas nécessairement les ressources, le temps ou un volume d'affaires justifiant des investissements pour se doter de plateformes de commerce électronique ou de solutions d'affaires électroniques dernier cri.

Flairant l'occasion, M. Dasilva fonde Lightspeed en 2006. Son entreprise offre des outils de commerce électronique aux PME, qui vont du simple paiement au traitement des statistiques, à l'accès infonuagique des rapports. Le prix du forfait de base est d'environ 80 $ par mois.

Originaire de Vancouver, c'est à Montréal qu'il démarre son entreprise. «Je dois vraiment remercier toutes les organisations qui nous ont soutenus ici, qu'il s'agisse du SAJE [accompagnateur d'entrepreneurs], de la BDC [Banque de développement du Canada] ou du gouvernement», dit M. Dasilva. C'est parce qu'il développe des programmes pour Apple depuis l'adolescence que l'idée lui est venue. Comme l'américaine se targue d'être la plus conviviale possible pour ses utilisateurs, il s'en inspire pour les petits commerçants.

De plus, les solutions de simplification de Lightspeed connaissent une demande soutenue. De 2006 à 2011, explique le président, elle a affiché une hausse de 2 000 %.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?