Le chômage grimpe au Québec, tandis que l'emploi explose en Ontario

Publié le 10/08/2018 à 12:32

Le chômage grimpe au Québec, tandis que l'emploi explose en Ontario

Publié le 10/08/2018 à 12:32

Le Québec a subi un recul de 8 400 emplois en juillet, soit la seconde baisse mensuelle consécutive.

Malgré l’incertitude entourant le secteur automobile, la création d’emploi demeure plus forte en Ontario qu’elle ne l’est au Québec, qui enregistre un nouveau recul.

Les derniers chiffres de Statistique Canada pour le Québec ont de quoi décevoir, écrit l’économiste Hélène Bégin, de Desjardins, Études économiques. Le Québec a subi un recul de 8 400 emplois en juillet, soit la seconde baisse mensuelle consécutive. En conséquence, le taux de chômage est grimpé de 5,4 % en juin à 5,6 % en juillet. 

Au cours des sept premiers mois de 2018, le Québec a enregistré un total de cinq baisses mensuelle de l’emploi, contre seulement deux hausses mensuelles. Les pertes d’emplois se concentrent dans le commerce de gros et de détail (-14 200), le transport et l’entreposage (-7 500), les administrations publiques (-6 500) ainsi que l’hébergement et la restauration (-5 600).

Pendant la même période, l’Ontario a enregistré une autre forte création d’emplois en juillet. Son gain de 60 600 postes (+0,8 %), la sixième augmentation mensuelle d’affilée pour cette province, s’avère le plus important du pays.

L’amélioration significative du marché du travail en Ontario en juillet dépasse les attentes, soutient l'économiste de Desjardins. Dans cette province, où les risques liés à l’incertitude commerciale avec les États-Unis demeure bien présents, l’emploi a augmenté dans les services d’enseignement (+24 200), le commerce de gros et de détail (+23 200) ainsi que dans le secteur de la santé (+18 800).

Fort d'un taux de 5%, la Colombie-Britannique affiche le chômage le plus bas en juillet,  contre 5,4 % en Ontario et 5,6% au Québec. Le taux de chômage canadien s’élève actuellement à 5,8%. La pire situation se trouve à Terre-Neuve, province où le taux de chômage s'élève à 15,4% actuellement. 

Cela dit, tempère Hélène Bégin, le taux de chômage québécois demeure «très faible d’un point de vue historique». Les statistiques contrastées pour le Québec et l’Ontario ne signalent pas nécessairement un rythme de croissance du PIB réel très différent, à son avis. Les statistiques économiques demeurent favorables et pour Desjardins, la croissance du PIB pour 2018 devrait avoisiner les 2%, tant au Québec qu’en Ontario.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?