Le chef Jérôme Ferrer inaugure son Centre de transformation agroalimentaire

Publié le 18/09/2013 à 14:12, mis à jour le 18/09/2013 à 17:20

Le chef Jérôme Ferrer inaugure son Centre de transformation agroalimentaire

Publié le 18/09/2013 à 14:12, mis à jour le 18/09/2013 à 17:20

Par Thomas Cottendin

Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux, originaire de la région Languedoc Roussillon en France, a inauguré ce mercredi son Centre de transformation agroalimentaire tradition et qualité sur la rue Condé à Montréal.

M. Ferrer n’en est pas à son premier coup d’essai. Arrivé dans la belle province il y a 12 ans, cet entrepreneur en série a déjà lancé six établissements avec ses deux associés, Ludovic Delonca et Patrice de Felice.

Le Groupe Jérôme Ferrer se compose de l'Europea, l'Espace boutique Europea, la Brasserie Beaver Hall, le restaurant Andiamo, le Birks café et le café Grevin.

L’idée de ce projet a germé il y a trois ans. Au final, la construction du site de production sur mesure pour les détaillants, hôtels ou transporteurs, aura durée 6 mois et nécessité un investissement de 2 millions de dollars.

«Nous offrons un service de sous-traitance personnalisé. Par analogie avec le monde de l’habillement, nous sommes des tailleurs de l’agroalimentaire», dit le chef cuisinier. Jérôme Ferrer et son équique favorisont les produits locaux du terroir.

Un marché niche

«Nous n’avons pas voulu entrer sur un marché de concurrence mais sur un marché niche. Nous sommes des pionniers au Québec», dit M. Ferrer qui ne craint pas la concurrence des gros joueurs de l’agroalimentaire tel que le français Fleury Michon qui vient de faire son entrée dans la Belle Province.

En trois semaines, soit depuis que le site est opérationnel, le Groupe Ferrer a déjà reçu des commandes d’une cinquantaine de clients, dont Isabelle Huot, docteur en nutrition, pour le développement d’une gamme de produit minceur.

Pourtant, le Groupe ne dispose pas d’équipes de ventes. La stratégie de commercialisation de la firme est basée sur la bouche à oreille.

Pour le moment, le centre emploie environ cinquante cuisiniers qui travaillent un quart de temps. Lorsque le temps de travail sera augmenté aux trois quarts de temps, la cadence de production du centre pourrait atteindre 12 000 plats par jour.

«Nous offrons de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et nous espérons que notre centre devienne une vache à lait dans le futur pour notre groupe», dit le restaurateur qui dispose d'installations capables de produire de grands comme depetits volumes. Un facteur clé du succès de son entreprise, selon Jérôme Ferrer. 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.