Entrevue n°207: Roya Mahboob, fondatrice de Citadel Software


Édition du 07 Juin 2014

Entrevue n°207: Roya Mahboob, fondatrice de Citadel Software


Édition du 07 Juin 2014

Par Diane Bérard

« La route de la soie numérique est empruntée par 60 000 micro-entrepreneure » – Roya Mahboob, fondatrice de Citadel Software

Roya Mahboob a 27 ans. Cette entrepreneure afghane figure sur la liste 2013 des 100 personnalités les plus influentes du Times. Elle a aussi reçu un Tribeca Disruptive Innovation Award, à l'occasion du Tribeca Innovation Week. Je l'ai interviewée pour l'occasion. Son entreprise, Citadel Software, vise l'émancipation des femmes afghanes grâce à la technologie et à la littératie numérique.

Diane Bérard - Comment une jeune Afghane peut-elle devenir pdg d'une société informatique dans son pays ?

Roya Mahboob - Tout a débuté en 2003 grâce à un cours de six mois gratuit offert par les Nations Unies. J'avais lu des livres portant sur l'informatique, mais je n'avais jamais eu la chance de toucher à un ordinateur. Mes connaissances demeuraient théoriques. Grâce aux Nations Unies, j'ai appris les rudiments pratiques. J'ai attrapé la piqûre et décidé de m'inscrire à l'université en informatique.

D.B. - Votre cours universitaire ne s'est pas déroulé comme prévu...

R.M. - En effet, nous n'apprenions pas l'informatique, nous apprenions plutôt la religion. L'université d'Herat est islamique. Nous avons protesté auprès de la direction de l'établissement et du ministère de l'Éducation. Nous avons réclamé un véritable professeur d'informatique. À force d'insister, l'université a recruté un enseignant allemand.

D.B. - Quand avez-vous décidé de devenir entrepreneure ?

R.M. - À l'université, je proposais à des ONG les services d'étudiants pour qu'ils dessinent leur site Web. Après avoir reçu mon diplôme, en 2010, j'ai décidé de lancer une vraie entreprise. Je veux contribuer à la création d'emplois et à l'émancipation des femmes afghanes - et de leurs consoeurs du Pakistan, de l'Inde, du Bangladesh, etc. Je compte y arriver grâce à l'informatique, Internet et les médias sociaux.

D.B. - Comment avez-vous été accueillie par votre communauté ?

R.M. - On m'a menacée. J'ai reçu des courriels haineux. On s'en est aussi pris à ma famille. «Tu dois interdire à ta fille de se lancer en affaires», a-t-on lancé à mon père. «Ta soeur est une mauvaise personne. Elle se comporte mal», a-t-on dit à mon frère. Ils ont répondu qu'ils avaient confiance en moi et soutenaient mes projets. D'ailleurs, un de mes frères et une des mes soeurs travaillent avec moi. Eux aussi sont diplômés en informatique.

D.B. - Quelle était la mission d'origine de votre entreprise et pourquoi l'avez-vous modifiée ?

R.M. - Citadel Software a été créée pour développer des logiciels et des bases de données pour les ONG, les organisations internationales, le gouvernement et les entreprises. Nous avons conçu, entre autres, un système de gestion des patients pour les cliniques de santé ainsi qu'un système d'inscription pour les universités. Nous offrons toujours ce service de développement, mais il a fallu nous diversifier. Notre chiffre d'affaires ne grimpe pas assez vite pour atteindre les retombées économiques auxquelles j'aspire. Mener des affaires en Afghanistan est difficile pour tout le monde. Se faire payer pour les contrats gouvernementaux, par exemple, pose problème à cause de la corruption. Si vous êtes une femme entrepreneure, la situation se complique. Pour rester en affaires, il a fallu que je devienne le plus «invisible» possible. Mes activités aussi. Nous nous sommes réfugiés derrière la Toile. J'ai donc ajouté des services de création de contenu. Par la plateforme Women's Annex, des femmes créent des blogues et des vidéos sur l'éducation, le sport, les affaires et une foule d'autres sujets. Plus de 300 blogueuses tirent un revenu de la publicité qui vient se coller à leur blogue.

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 28 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 47 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.