La recette frugale de Vivianne Gravel pour multiplier ses revenus par 10


Édition du 24 Mai 2014

La recette frugale de Vivianne Gravel pour multiplier ses revenus par 10


Édition du 24 Mai 2014

Vivianne Gravel n'a jamais voulu faire comme les autres. C'est la raison pour laquelle cette diplômée en droit a choisi la route de l'entrepreneuriat en fondant Lipso Systems, une entreprise spécialisée en technologies mobiles, en 2000. Après avoir vendu l'entreprise à Transcontinental (propriétaire de Les Affaires) en 2010, elle s'est donné pour objectif de faire croître des entreprises similaires en fondant Metix. Son objectif ? Permettre aux 12 entreprises qu'elle a prises sous son aile de faire passer leur chiffre d'affaires de 1 à 10 millions de dollars en cinq ans.

«J'ai mis en place un service que moi j'aurais aimé avoir lorsque j'étais entrepreneure», explique celle qui compte appliquer à d'autres entreprises la recette qui a fait le succès de Lipso. L'entreprise, qui faisait un chiffre d'affaires de plusieurs millions au moment de sa vente, n'avait obtenu qu'un million en capital de risque en 10 ans d'existence.

Rejetant le modèle des investisseurs en capital de risque, l'entrepreneure a structuré Metix en deux entités. La première, de loin la plus importante, fournit des services aux entrepreneurs, tandis la seconde leur octroie du financement. Cette dernière, Metix Capital, n'a à ce jour investi que 250 000 $ dans Chronometriq, une entreprise qui offre un service de notification de rendez-vous par messages textes s'adressant aux patients des cliniques médicales.

Croître grâce aux ventes

Metix, qui compte une dizaine d'employés, ne table pas sur sa branche investissement pour générer des revenus. D'une part, elle facture aux entreprises qu'elle soutient des frais mensuels, qui couvrent essentiellement les dépenses engagées pour les soutenir. D'autre part, Metix perçoit 5 % des ventes générées grâce son équipe : «La plupart d'entre eux [les entrepreneurs qui font appel à Metix] ont besoin de nous pour faire des ventes, faire des appels, organiser des rendez-vous, aller avec eux chez les clients», explique Mme Gravel.

Si l'ancienne pdg de Lipso estime que les ventes constituent la meilleure forme de financement, ce n'est pas seulement parce qu'elle permet d'éviter la dilution à l'entrepreneur. Selon elle, c'est aussi le meilleur moyen de développer un produit répondant aux besoins du marché : «Si tu écoutes le client, tu vas développer ton innovation de manière beaucoup plus conforme à ses besoins. Ça sera beaucoup plus facile de la vendre et de l'insérer dans la société.»

Une grande part du succès de Lipso peut d'ailleurs être attribuée à cette stratégie. En convainquant Air Canada de payer pour le développement de sa technologie de cartes d'embarquement numérique, Vivianne Gravel a propulsé Lipso à l'international : «Quand on réalise de bonnes alliances avec les bonnes entreprises, ça permet de faire beaucoup avec peu de financement», explique la femme d'affaires.

Transformer son expertise en invention

L'approche de Vivianne Gravel est d'offrir aux entrepreneurs les services dont ils ont besoin pour qu'ils puissent atteindre 10 M $ de chiffre d'affaires. D'abord, elle invite toutes les entreprises qu'elle soutient à formaliser leurs innovations : «On se rend souvent compte que l'entreprise a un savoir-faire qu'on pourrait cristalliser sous la forme d'un algorithme ou d'une innovation technologique», explique-t-elle.

Ensuite, Metix incite l'entreprise à établir un partenariat avec un chercheur universitaire, qui pourra publier sur ladite invention. Si possible, ladite invention sera également brevetée. Il s'agit là d'un autre pilier de la recette qui a fait le succès de Lipso, qui avait développé la technologie qu'elle a vendue à Air Canada en partenariat avec l'École de technologie supérieure (ÉTS).

François Gagnon, le professeur responsable du projet à l'ÉTS, avait alors publié ses recherches portant sur l'optimisation de code-barres sur les écrans de téléphone : «Les publications nous ayant donné de la crédibilité, on était vus comme un gros joueur, explique Vivianne Gravel. Et la perception, c'est la réalité.»

Les entreprises technos de petite taille peuvent atteindre de nouveaux sommets en refilant la facture de R-D à leurs clients et en travaillant avec les universités pour gagner en crédibilité.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.