Entrevue n°225: Blake Mycoskie, fondateur, Toms Shoes

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Entrevue n°225: Blake Mycoskie, fondateur, Toms Shoes

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Diane Bérard
D.B. - En août, Toms a vendu la moitié de son actionnariat à Bain Capital. Vous prenez des risques. Faudrait-il bâtir un écosystème de capital-risque destiné uniquement à l'entrepreneuriat social pour lui permettre de se développer ?

B.M. - Je ne crois pas. Il y a un tas d'entrepreneurs sociaux qui bâtissent de vraies entreprises profitables. Ces entreprises offrent de nouvelles possibilités d'investissement. Les capital- risqueurs devraient le reconnaître. Et se montrer futés en ajoutant des entreprises sociales à leur portefeuille. Et puis, il existe bien des capital-risqueurs spécialisés pour certains secteurs. Alors, pourquoi pas des capital-risqueurs spécialistes de l'entrepreneuriat social ?

D.B. - Vous incitez les entreprises à la philanthropie parce que c'est bon pour les affaires. Mais aussi, bon pour lutter contre la petite politique au bureau. Expliquez-nous.

B.M. - Toutes les entreprises ont leurs foyers de tensions, leurs petites luttes internes. Il faut faire tomber la pression. L'évacuer. Il existe plusieurs méthodes. Travailler ensemble autour d'une cause fait partie de ces moyens.

D.B. - Vous n'avez pas connu que des réussites. Parlons de votre passage à la célèbre émission The Amazing Race...

B.M. - Ce n'est pas le moment le plus brillant de ma vie. En 2001, ma soeur Paige et moi avons postulé pour l'émission Survivor. Nous n'avons pas été retenus, mais le producteur nous a parlé de l'émission The Amazing Race qui allait débuter. Nous avons été retenus pour la deuxième saison. Paige et moi avons terminé troisièmes, ratant de quatre minutes le prix d'un million de dollars. Ma soeur m'en veut encore. Et tout ça, parce que je n'ai pas demandé mon chemin...

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 5 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»