«L'entrepreneuriat n'est pas un caprice, c'est une nécessité» - Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de la Fondation Montréal inc.

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

«L'entrepreneuriat n'est pas un caprice, c'est une nécessité» - Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de la Fondation Montréal inc.

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de la Fondation Montréal inc. [Photo: Jérôme Lavallée]

Si le Québec souhaite continuer de progresser tout en conservant le maximum de ses acquis, les Québécois n'ont guère le choix, insiste Lucien Bouchard. Ils doivent, sans tarder, prendre le relais de l'État et se tourner massivement vers l'entrepreneuriat.

Dans une rare entrevue, celui qui a récemment été nommé président du conseil de la Fondation Montréal inc. est sorti de son habituelle réserve pour faire part à Les Affaires de l'importance, particulièrement en cette période de réalignement budgétaire, de faire renaître la ferveur entrepreneuriale chez les Québécois.

«L'entrepreneuriat n'est pas seulement un caprice pour nous. C'est devenu une nécessité. Et c'est une nécessité pour chacun de l'encourager», a martelé l'ancien premier ministre du Québec au cours d'un long entretien, au 26e étage d'une tour de l'avenue McGill College, où se trouvent les bureaux montréalais du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg, dont il est associé.

Le contexte actuel, marqué par «une économie stagnante et des finances publiques qui limitent l'intervention de l'État», rend on ne peut plus difficile l'enrichissement du patrimoine des Québécois, pense-t-il. Dans un tel contexte, «les jeunes n'ont d'autres choix que de se fier à eux-mêmes, leurs talents et leur désir de créer [...] et d'envisager sérieusement, poursuit-il, la voie de l'entrepreneurship.»

Lucien Bouchard a accepté, en juin, de présider le conseil d'administration de la Fondation Montréal inc., un organisme à but non lucratif anciennement connu sous le nom de Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, dont l'objectif est d'aider au démarrage d'entreprises de jeunes Montréalais de 18 à 35 ans. Bon an mal an, la Fondation attribue des bourses de 5 000 $ à 30 000 $ à une trentaine d'entrepreneurs en démarrage, pour un total de 500 000 $.

Ce nouvel engagement pour la cause de l'entrepreneuriat, Lucien Bouchard dit l'aborder comme un «devoir civique». Une façon, explique-t-il, «d'apporter [sa] pierre à la construction d'un Québec qui espère offrir un avenir exaltant pour ses enfants, la jeune génération».

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.