Jeune chambre de commerce de Québec : la relève à l’honneur

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Juin 2016

Jeune chambre de commerce de Québec : la relève à l’honneur

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Juin 2016

Par Marc Gosselin

La Jeune chambre de commerce de Québec a remis, le 16 juin, ses prix Inspire 2016 afin de reconnaître la contribution de 20 personnalités d’affaires de moins de 40 ans au développement économique de la région de Québec. Les candidatures étaient jugées selon les critères suivants : l’innovation, le rayonnement, la croissance, l’engagement social et l’engagement dans l’économie locale. Voici notre diaporama.



Charles Auger


Vice-président, production, et associé chez Les Chocolats Favoris, Charles Auger est une figure bien connue de la communauté économique de Québec. On peut dire que l’entrepreneur n’avait pas froid aux yeux, car en 2005, âgé d’à peine 25 ans, il a fait l’acquisition du cinéma Imax en compagnie de quatre autres actionnaires. L’entreprise était alors en faillite. Deux ans plus tard, en 2007, il achetait les parts des autres actionnaires en compagnie de son partenaire Simon Labadie. Depuis, le cinéma Imax des Galeries de la Capitale est devenu la salle de cinéma 3D la plus fréquentée du pays. Chez Les Chocolats Favoris, l’homme de 37 ans travaille de près avec Dominique Brown pour aider l’entreprise à élever son chiffre d’affaires à 100 millions de dollars d’ici à 2020.




Chantal Bourgault


La présidente de l’agence de communication Turbulences est une agente de changement dans sa communauté. Elle a récemment déménagé ses bureaux dans le quartier Saint-Sauveur. En compagnie d’autres partenaires, la femme de 38 ans veut revamper l’image du quartier, comme cela a été fait dans le quartier Saint-Roch. Turbulences a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 30 % l’an dernier et tout indique que le bond sera semblable cette année. Au total, 80 collaborateurs gravitent dans l’orbite de l’agence, qui emploie maintenant six personnes à temps plein.



Dominique Brown


L’ancien patron de Beenox, qui a 38 ans, a acquis Les Chocolats Favoris en 2012. Une acquisition qui a littéralement transformé l’entreprise fondée en 1979 à Lévis. Depuis l’acquisition, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une croissance de 450%. Une réussite derrière laquelle se trouve toute une mécanique de financement afin de propulser sa croissance. Un carburant essentiel, d'autant que l'entreprise de Québec vise un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2020. L’entreprise continue d’ouvrir des succursales un peu partout au Québec, une des plus récentes ayant ouvert ses portes à Rosemère, sur la Rive-Nord de Montréal.



Nicolas Chabot


Nicolas Chabot est président de Jobillico depuis cinq ans, un site Web qui se spécialise dans le recrutement. L’entrepreneur de 32 ans affirme que Jobillico est parvenue à se hisser au premier rang des sites Web d’emplois à affichage payant du Québec. Le nombre d’employés a suivi la même tendance, passant de 1 à 70 employés en l’espace de cinq ans. L’entreprise compte 6 000 entreprises parmi ses clients, notamment Air Canada, la pharmaceutique GSK, Agropur et Volvo.



Marie-Claude Chevrette


Marie-Claude Chevrette est présidente d’Éconeau, la première entreprise spécialisée en système de récupération d’eau de pluie du Québec. Selon la femme d’affaires de 34 ans, Éconeau propose des technologies qui réduisent de 30 à 80% la consommation d’eau potable, puisque la récupération d’eau de pluie permet d’éviter d’utiliser l’eau potable. L’entreprise, fondée en 2011 (mais elle a entrepris ses activités réellement en 2012, selon la fondatrice), a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 70 % en 2013, de 54 % en 2014 et elle se dirige vers une croissance de 5 % cette année.



Charles Hubert-Déry


Charles Hubert-Déry est président de Budgeto, qui propose des budgets en ligne aux entrepreneurs. L’homme d’affaires de 37 ans affirme que Budgeto est un des seuls joueurs en Amérique du Nord à proposer des budgets en ligne destinés aux entrepreneurs. En plus des fonctions budgétaires, l’entreprise offre des fonctions d’analyse qui permettent de communiquer avec les systèmes comptables, d’importer des états financiers et d’établir des comparaisons entre le budget initial et les résultats. Budgeto a été lancé officiellement en mai 2015 et compte maintenant plus de 2000 utilisateurs. L’entreprise, qui compte quatre employés, veut attirer 10 000 nouveaux comptes par mois dans la prochaine année.



Miguel Duarte e Sousa


Miguel Duarte e Sousa est président d’Ambioner, une firme de génie mécanique et électrique du bâtiment qui se spécialise dans l’efficacité énergétique. L’entreprise, fondée en 2009, a le vent dans les voiles. Selon M. Sousa, le chiffre d’affaires a doublé à chacune des années depuis la fondation. Ambioner, qui comptait 7 employés en 2013, en compte maintenant de 20 à 25. L’homme de 37 ans s’est notamment distingué auprès de l’École d’entrepreneurship de Beauce, où il a reçu le titre d’Entrepreneur-Émergence.



Christian Fournier


Christian Fournier, 39 ans, est vice-président de Ventilation C.F. Cette entreprise se spécialise dans la ventilation, la climatisation et la réfrigération. Elle a connu une augmentation de ses ventes de 46% en 2015. Ventilation C.F. a notamment participé à la construction du Centre Vidéotron, à Québec et à celle du Ludoplex, à Trois-Rivières. Ventilation C.F. emploie 80 personnes.



Taylor Ireland


Taylor Ireland est président des Ateliers de conversation anglaise (ACA). Il a acheté l’entreprise en 2009. ACA propose autant des cours destinés au grand public, qu’aux jeunes et aux entreprises. L’entrepreneur de 36 ans s’est souvent fait dire par ses concurrents de Québec qu’il était impossible d’obtenir un chiffre d’affaires au-dessus de 1 M$ en raison de la petite taille du marché. La croissance des dernières années a fait mentir ses concurrents, alors que le chiffre d’affaires est passé de 500 000 $ en 2009 à 1,6 M$ l’an dernier. ACA a enregistré une croissance de 20% en 2014 et de 14% en 2015. L’entreprise compte 10 employés à temps plein et 50 à temps partiel.



Jean-Michel Lebeau


Jean-Michel Lebeau, 27 ans, est président et fondateur de Cortex Media, une entreprise qui se spécialise dans les applications informatiques. Elle compte à son actif le développement de l’application Wuxia, un système d’intelligence artificielle utilisé par 1800 écoles en Ontario afin de permettre aux élèves d’apprendre le français. Cortex a aussi mis au point Maître D, qui permet de gérer une entreprise à distance. Elle a aussi développé l’application mobile du quotidien Le Devoir. À chaque année depuis quatre ans, le chiffre d’affaires et le nombre d’employés ont doublé. Cortex Media compte 26 employés.



Arnaud Marchand


Arnaud Marchand, 35 ans, est président de Chez Boulay. En plus de ses fonctions au célèbre restaurant de Québec, celui qui a déjà participé à l’émission Les Chefs multiplie les projets entrepreneuriaux, notamment dans la restauration, dans les médias (il prévoit faire des capsules vidéo sur son site Web), avec Morille Québec et dans l’alimentation. L’année dernière, il a d’ailleurs lancé sa gamme d’épices boréales en collaboration avec Morille Québec. Celles-ci sont vendues dans tous les IGA de la province. Selon son président, Chez Boulay a connu une croissance de ses ventes de 10% de 2014 à 2015.




Pierre-Olivier Mercier


Pierre-Olivier Mercier est pdg de WLKN, un détaillant de vêtements de type «Street Wear». L’année 2015 a été majeure pour WLKN, car l’entreprise a ouvert trois nouvelles boutiques à Québec, à Laval et à Ottawa. Selon le pdg de 31 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 200% en 2015. En 2016, le détaillant aimerait prendre de l’expansion dans le reste du Canada. Enfin, en 2017, WLKN visera le marché des États-Unis. L’entreprise emploie 110 personnes.



François-Thomas Michaud


François-Thomas Michaud, 35 ans, est président et chef de la direction de Feldan Therapeutics, une entreprise qui développe des technologies destinées au secteur de la médecine régénératrice. Pour le moment, Feldan possède quatre brevets provisoires. Sa technologie principale consiste en l’introduction de protéines dans les cellules pour modifier celles-ci et faciliter le traitement de certaines maladies. Elle se spécialise également dans le secteur de la thérapie cellulaire. Feldan est toujours en phase de développement de ses différents brevets et compte 24 employés. Elle travaille de près avec l’Université Laval et le Centre de l’excellence de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.



Steve Morency


Steve Morency, 38 ans, est président et propriétaire de Gestion Yuzu, une chaîne de restaurants qui se spécialise dans les sushis. En plus d’avoir démarré une franchise Yuzu au Centre Vidéotron l’an dernier, l’entreprise a également ouvert un premier comptoir Yuzu Sushi Express dans une épicerie. Un réel succès, selon M. Morency. À la fin de 2015, Yuzu comptait 61 franchises. Les ventes du réseau se sont établies à 21 M$ en 2015, tandis qu’elles étaient de 17 M$ en 2014, soit une croissance de 24%. M. Morency prévoit ouvrir une dizaine de franchises par an au cours des prochaines années et souhaiterait passer le cap des 100 franchises à terme. Yuzu emploie environ 500 personnes.



Jonathan Parent


Jonathan Parent, 36 ans, est cofondateur de Shareapass, une plateforme Web mobile qui rend accessible, abordable et sécuritaire le prêt et l’emprunt de laissez-passer lors d’événements. Selon son cofondateur, Shareapass s’inspire du mouvement de l’économie du partage. Il présente sa plateforme comme un outil de lutte à la revente de laissez-passer à l’avantage des consommateurs. Le nombre de partages cumulés a explosé de 233% en 2015 par rapport à 2014. Selon l’entreprise, cela a permis à 1 450 nouveaux festivaliers de participer au Festival d’été de Québec l’an dernier. Il est souvent appelé à commenter les enjeux liés aux nouvelles technologies dans les médias.



David Poulin


David Poulin, 31 ans, est coprésident de Nova Film, une entreprise qui se spécialise dans la production télé et Web ainsi que de contenu de marque. M. Poulin est actionnaire depuis 2007. Au fil des années, Nova Film a remporté plusieurs distinctions soulignant son travail, notamment un Lion de Cannes, 21 prix Créa (couronnant les meilleures publicités au Québec) et 2 prix Boomerang, qui récompensent les meilleures publicités en ligne. Selon le cofondateur, l’entreprise double son chiffre d’affaires à toutes les années. Nova Film fournit du boulot à une centaine de pigistes, selon les productions sur lesquelles l’entreprise travaille.



Nicolas Roberge


Nicolas Roberge, 38 ans, est président d’Evollia, une entreprise de solutions en affaires électroniques. Elle se spécialise notamment dans l’adaptation des plateformes Web aux clientèles servies en ligne. Elle a notamment travaillé avec Orléans Express pour mettre au point un système de billetterie en ligne adapté pour les appareils mobiles et avec le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec sur un outil de consultation des données ouvertes gouvernementales. Selon M. Roberge, les ventes d’Evollia ont bondi de 100% en 2015 et de 30% en 2014. Dix nouveaux employés se sont ajoutés à l’équipe l’an dernier, ajoute-t-il.



Marie-Pier St-Hilaire


Marie-Pier St-Hilaire, 38 ans, est présidente et chef de la direction d’AFI Expertise. AFI signifie «Accompagné, formé et informé». L’entreprise, qui encourage les entreprises à transformer leur culture en favorisant la formation, la collaboration et l’innovation, fait le pont entre l’innovation technologique et les ressources humaines. Actionnaire d’AFI Expertise depuis 2000, Mme St-Hilaire a reçu plusieurs distinctions au fil des années. De 2014 à 2016, AFI a été nommée parmi les 500 entreprises canadiennes ayant la plus forte croissance. En 2011, la femme d’affaires a été reconnue parmi les 20 jeunes canadiennes les plus influentes au pays, selon Canadian Business. Depuis 16 ans, l’entreprise a maintenu une croissance annuelle moyenne de 20%, tandis que AFI Expertise a embauché une cinquantaine d’employés depuis cinq ans.




Vincent Thériault


Vincent Thériault, 32 ans, est président de Surmesur, un détaillant qui propose autant en boutique qu’en ligne des vêtements uniques conçus sur mesure. L’entreprise a des boutiques à Québec, Montréal, Laval, Ottawa, Toronto et Mississauga en plus de proposer des espaces Surmesur à Sherbrooke et à Rimouski. Selon M. Thériault, l’entreprise a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 25% en 2015, et ce, par rapport à 2014. Surmesur compte aujourd’hui de 75 à 80 employés. L'entreprise ouvrira des boutiques à Chicago et Pittsburgh cet été.



Louis Tremblay


Louis Tremblay, 33 ans, est président d’AddÉnergie, une entreprise qui propose des solutions de recharge destinées aux véhicules électriques. Que ce soit des bornes publiques, sur rue, pour des flottes, des employeurs ou encore à la maison et dans les immeubles multirésidentiels, AddÉnergie a connu une forte croissance au cours des dernières années. En 2015, le chiffre d’affaires a bondi de 50%. AddÉnergie prévoit le quadrupler d’ici trois ans. Au cours des 24 derniers mois, l’entreprise a doublé ses effectifs pour atteindre 100 employés. Selon M. Tremblay, l’entreprise est considéré comme l’acteur le plus important au Canada (plus de 2 000 bornes installées) et le troisième en Amérique du Nord.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Les grands gagnants du concours ARISTA 2017

29/05/2017 | Matthieu Charest

La liste complète des lauréats du 40e concours provincial ARISTA.

Mylène Savoie, Présidente, McCann Montréal

Édition du 14 Janvier 2017 | Les Affaires

En plus d'annoncer qu'elle changeait de nom à la mi-décembre, passant de Marketel McCann à McCann Montréal, ...

À la une

Immobilier: prêter de l'argent à votre acheteur, est-ce avantageux?

BLOGUE INVITÉ. Ce qu'on appelle communément la «balance de vente» vous transforme en créancier et c'est risqué.

Bourse: petite hausse malgré la «tentative d'attentat terroriste»

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Mais les investisseurs ne semblent pas s'inquiéter outre mesure de l'explosion d'une bombe à Manhattan.

Cryptomonnaie: les Canadiens arnaqués de 1,7M$

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le montant des fraudes a plus que doublé par rapport à l'an dernier.