6 conseils de LP Maurice pour propulser vos présentations d'affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

6 conseils de LP Maurice pour propulser vos présentations d'affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

S'il y a une chose que j'aurais bien aimé apprendre au MBA, c'est la façon de bien présenter une relation d'affaires à une autre.

Quand je suis revenu à Montréal après plusieurs années aux États-Unis, mon réseau professionnel au Québec était très pauvre.

En tant que jeune entrepreneur, je me suis vite rendu compte que, sans réseau, il serait beaucoup plus long et ardu de réaliser mon projet d'entreprise. Dans les dernières années, j'ai donc travaillé à bâtir un réseau pour m'aider. Ce faisant, j'ai découvert le meilleur moyen d'améliorer mon réseau: faire des présentations d'affaires de qualité.

Pourquoi? En aidant les autres à réaliser leurs buts, les gens de votre réseau auront davantage envie de vous aider à réaliser les vôtres.

Ainsi, dans le futur, au lieu d'être seul à faire le démarchage pour votre projet, vous aurez des dizaines ou des centaines d'alliés qui garderont l'oeil ouvert pour vous ! Il y a là un intéressant effet multiplicateur.

Employé ou entrepreneur, tout le monde a un but professionnel. Vous avez donc deux choix. Le premier est de vous concentrer uniquement sur votre but. Selon moi, c'est une vision des affaires plutôt myope et à court terme. Le deuxième est de prendre quelques minutes parfois pour aider les autres à atteindre les leurs.

Faire des présentations, c'est rentable à long terme. C'est aussi très cohérent avec ma philosophie de vie. Je crois à l'idée de donner avant de recevoir. En s'intéressant aux autres de manière authentique, les gens s'intéresseront de manière authentique à vous. Pour cette raison, je peux parfois faire des dizaines de présentations d'affaires par semaine sans rien attendre en retour.

Alors, comment au juste faire une présentation d'affaires par courriel ?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.