Fournitures funéraires Victoriaville : Percer à l'international

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:22

Fournitures funéraires Victoriaville : Percer à l'international

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:22

Depuis l'an dernier, un représentant de Fournitures funéraires Victoriaville parcourt le monde pour proposer aux maisons funéraires des cercueils de bois fabriqués dans le Centre-du-Québec. Car si le marché international, sauf les États-Unis, ne représente pour l'instant que 3 % des revenus de l'entreprise, son président est convaincu qu'il peut faire mieux.

" Les cercueils nord-américains présentent de petites différences en ce qui concerne le style, les essences de bois et les dimensions ", dit Alain Dumont qui vient d'inaugurer à Victoriaville un entrepôt, bâti au coût de deux millions de dollars. " Nos produits complètent bien la gamme offerte par les maisons funéraires à l'étranger. " Son entreprise, qui fabrique des cercueils de bois et distribue des produits funéraires, a une usine et un entrepôt à Victoriaville et cinq centres de distribution (un au Québec, un au Nouveau-Brunswick et trois en Ontario).

C'est le leader canadien dans son domaine, tous produits confondus, et le troisième fabricant de cercueils de bois en importance aux États-Unis, où elle réalise 40 % de ses ventes. Alain Dumont souhaite d'ailleurs prendre de l'expansion aux États-Unis. " " La crise et le vieillissement de la main-d'oeuvre dans le secteur funéraire pourraient engendrer des occasions intéressantes. Nous gardons l'oeil ouvert. "

Des marchés ciblés

Fournitures funéraires Victoriaville peut compter sur la fidélité de la communauté juive nord-américaine qui achète 20 % de ses cercueils. Pour cela, il lui faut répondre à des normes strictes comme ne pas utiliser de colle animale, ne pas usiner les cercueils les samedis et y percer de sept à treize trous pour que le corps touche à la terre.

Par ailleurs, l'entreprise a lancé l'an dernier une gamme de cercueils écologiques. Faits de résidus de bois, de colle à base d'eau et de coton naturel, ils sont peints avec une peinture à base d'eau ou d'huile naturelle. La demande est timite, mais Alain Dumont estime qu'elle prendra de l'essor à mesure que l'industrie offrira une solution écologique de A à Z. " Le cercueil n'est qu'une partie d'un tout. Pour faire une différence, il faudrait aussi des fluides d'embaumement écologiques, des cimetières écologiques, etc. "

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

Alain Dumont " Notre plan stratégique et la rigueur avec laquelle nous l'appliquons. Aussi, la réorganisation de la fabrication et de la logistique effectuée récemment pour augmenter l'efficacité. "

Qu'aimeriez-vous accomplir en 2010 ?

" Garder le cap ! "

Votre meilleur conseil de gestion ?

" Se remettre régulièrement en question afin de s'assurer que ses décisions et ses façons de fonctionner sont toujours les meilleures. "

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.