Évaluez vos stratégies de médias sociaux

Publié le 29/11/2011 à 12:14

Évaluez vos stratégies de médias sociaux

Publié le 29/11/2011 à 12:14

Vous allouez une part croissante de votre budget de développement d'affaires aux médias sociaux, mais en avez-vous pour votre argent?


La firme Adviso Conseil vous aide à répondre à cette question grâce à l'évaluation qu'elle vient de compléter de sept outils payants (uberVu, Radian6, Viralheat, Beevolve, Brandwatch et Alterian SM2) qui vous permettent de veiller sur les médias sociaux.


Si vous ne le faites pas déjà, la veille des médias sociaux combinée à votre stratégie Internet de marketing vous permettent d'accumuler plusieurs informations stratégiques pour votre développement d'affaires : identifier les besoins de clients potentiels, surveiller la stratégie de vos concurrents, évaluer la performance d'une campagne de marketing, faciliter la gestion de crise, observer le comportement de consommateurs au sujet de votre marque et de vos produits et service, identifier et recruter des collaborateurs et recruter de nouveaux clients ou fidéliser les anciens.


L'étude d'Adviso tranche également la question outil gratuit ou outil payant? Google offre bien le Google Alert qui effectue une veille à partir de mots clés et l'agrégateur de flux Netvibes offre également une solution gratuite. Ces produits ne permettent toutefois que de suivre une partie des conversations sur les médias sociaux et ne conviennent pas à toutes les situations, car leurs fonctionnalités sont limitées.


Les outils de veille payants ont des capacités d'analyse plus poussées, prévoient l'entreposage et le traitement des données et assurent une surveillance élargie et continuelle des médias sociaux. Les produits évalués peuvent agir en tant que plateforme unique pour surveiller tous les médias sociaux et plusieurs utilisateurs peuvent collaborer sur ces plateformes. De plus, la plupart des outils payants permettent d'interagir directement sur les réseaux sociaux, « nettoient » la masse des conversations en bloquant ou isolant des pourriels et ont des fonctions très développées d'analyses de résultats.


L'évaluation d'Adviso démontre également qu'il existe des écarts importants entre les produits. Ainsi, sur une période de trois mois, l'outil Radian6 a obtenu 6,8 fois plus de résultats que la solution de Brandwatch qui a été la moins performante. Et même si chaque produit intègre des filtres à pourriels, 3,14 % du volume total des résultats tombent dans cette catégorie. Fait intéressant, pour l'ensemble des solutions évaluées, l'équipe d'évaluateurs note des lacunes dans la qualité de l'analyse des résultats francophones.


L'étude complète d'Adviso fait 26 pages et est disponible ici. Cette présentation explique comment mesurer l'engagement des consommateurs sur les médias sociaux et la firme Technologia offre des formations sur la gestion des médias sociaux.

Sur le même sujet

Le luxe et le... «t»

Édition du 28 Mars 2015 | Géraldine Martin

Ah le luxe! Symbole de richesse, de statut social, de réussite, de puissance, et même, source d'envie... À tort ou ...

Holt Renfrew: toujours chic, même en plein combat

Édition du 28 Mars 2015 | Martin Jolicoeur

Le président de la chaîne de luxe Holt Renfrew ne compte pas ses heures. Depuis son arrivée il y a cinq ans, Mark ...

OPINION Olymel invente du poulet apprêté comme au restaurant, mais cuisiné à la maison
Édition du 21 Mars 2015 | Étienne Plamondon Émond
Comment Veg Pro a inventé le wok... en plastique
Édition du 21 Mars 2015 | Étienne Plamondon Émond
Après les gras trans, la chasse au sucre
Édition du 21 Mars 2015 | Étienne Plamondon Émond
Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Les trois secrets des entrepreneurs qui obtiennent des millions en capital de risque

01/04/2015 | Julien Brault

BLOGUE. Jeffrey Bussgang a dévoilé les caractéristiques que lui et ses confrères recherchent dans un entrepreneur.

Les Canadiens en vacances aux É-U devront y mettre le prix

01/04/2015 | Jean Gagnon

Les vacanciers canadiens qui visiteront les plages américaines cet été devront être prêts à y mettre le prix.

Le «shadow banking» en Chine a le potentiel de déstabiliser le monde, selon Michael Sabia

01/04/2015 | François Normand

Les activités de crédit non réglementées en Chine, ou shadow banking, représentent un risque pour l'économie mondiale.