Entrepreneuriat : des jeunes qui veulent se mêler de vos affaires !

Publié le 29/04/2015 à 16:00

Entrepreneuriat : des jeunes qui veulent se mêler de vos affaires !

Publié le 29/04/2015 à 16:00

Par Les Affaires

Organisé par la Fondation Montréal inc. et présenté par la Banque Nationale, le concours Mêlez-nous de vos affaires a eu lieu du 5 mars au 17 avril. Objectif : promouvoir l’entrepreneuriat sur les campus montréalais et dépister les étudiants et diplômés possédant une bonne idée d’affaires afin de stimuler la création de nouvelles entreprises. Une cinquantaine de projets ont été présentés.


De ce nombre, les 10 finalistes et le « coup de cœur » du public présenteront leur projet sur scène le 30 avril. Selon le comité organisateur, le concours a donné lieu à une collaboration inédite de toutes les universités. Cliquez ici pour découvrir les finalistes en vidéo.


1- Kevin Rodrigues, de l’École de technologie supérieure, propose Blinkers, une application mobile d’assistance routière


2- Nicholas Belliveau, de HEC Montréal, a créé Bootiq, une plateforme de vente en ligne de chaussures qui assure la bonne mesure et la bonne taille.


3- Marc-André Vachon, de l’École de technologie supérieure, veut se lancer dans l’élevage d’insectes comestibles à l’échelle industrielle.


4- Philippe Lessard, de Polytechnique, veut produire une guitare ergonomique qui accroîtra le confort et la performance des utilisateurs.


5- Joshua Spencer, de l’Université McGill, propose KickDrum, une plateforme Web et un système de fidélisation pour connecter les artistes locaux à la communauté.


6- Frédérik Marcil, de l’Université Concordia, a lancé Kube Innovation, un instrument de mesure destiné aux professionnels dentaires afin de mesurer la force de mastication de leurs patients.


7- Nicolas Bon, de HEC Montréal, veut lancer Maison Kané, qui propose des activités de pressage de musique sur vinyle afin de faire renaître de vieux disques 33 tours.


8- Marie-Pier Aubry et Maxime Levesque, de l’Université de Montréal, lance Le potentiel de la perte, une entreprise qui propose de récupérer les retailles de production pour créer de nouveaux produits.


9- Dmitri Kharitidi, de l’Université McGill, propose Novel Prognostic, un test de pronostic pour prédire l’espérance de vie d’une personne atteinte d’un cancer du sein, le risque de récidive et la réponse aux soins.


10- Nathon Kong, de l’Université McGill, propose Tailor2go, un service de confection d’habit professionnel sur mesure dans un camion doté d’un scanner 3D.


11- Emmanuelle Sansfaçon, coup de cœur du public, de HEC Montréal, lance Protéine Alternative, une entreprise de production de protéines de remplacement biologiques à base d’insectes comestibles.


 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Cinq expatriés saluent la culture entrepreneuriale du Québec

Édition du 09 Décembre 2017 | Matthieu Charest

Selon l'indice entrepreneurial du Réseau M, 17,5 % des immigrants ont déjà entamé des démarches ...

Rien à perdre, tout à apprendre

Édition du 09 Décembre 2017 | Jean-François Venne

Le gouvernement québécois a beaucoup mis l'accent sur la promotion de l'entrepreneuriat auprès des jeunes ces ...

À la une

Terres rares: le géant japonais JOGMEC tourne le dos à un projet au Québec

11/12/2017 | François Normand

Sans tambour ni trompette, la société s’est retirée d’un projet d’exploration de terres rares près de Schefferville.

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour le 11/12/2017 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

11/12/2017 | François Remy

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...