Entrepreneuriat : des jeunes qui veulent se mêler de vos affaires !

Publié le 29/04/2015 à 16:00

Entrepreneuriat : des jeunes qui veulent se mêler de vos affaires !

Publié le 29/04/2015 à 16:00

Par Les Affaires

Organisé par la Fondation Montréal inc. et présenté par la Banque Nationale, le concours Mêlez-nous de vos affaires a eu lieu du 5 mars au 17 avril. Objectif : promouvoir l’entrepreneuriat sur les campus montréalais et dépister les étudiants et diplômés possédant une bonne idée d’affaires afin de stimuler la création de nouvelles entreprises. Une cinquantaine de projets ont été présentés.

De ce nombre, les 10 finalistes et le « coup de cœur » du public présenteront leur projet sur scène le 30 avril. Selon le comité organisateur, le concours a donné lieu à une collaboration inédite de toutes les universités. Cliquez ici pour découvrir les finalistes en vidéo.

1- Kevin Rodrigues, de l’École de technologie supérieure, propose Blinkers, une application mobile d’assistance routière

2- Nicholas Belliveau, de HEC Montréal, a créé Bootiq, une plateforme de vente en ligne de chaussures qui assure la bonne mesure et la bonne taille.

3- Marc-André Vachon, de l’École de technologie supérieure, veut se lancer dans l’élevage d’insectes comestibles à l’échelle industrielle.

4- Philippe Lessard, de Polytechnique, veut produire une guitare ergonomique qui accroîtra le confort et la performance des utilisateurs.

5- Joshua Spencer, de l’Université McGill, propose KickDrum, une plateforme Web et un système de fidélisation pour connecter les artistes locaux à la communauté.

6- Frédérik Marcil, de l’Université Concordia, a lancé Kube Innovation, un instrument de mesure destiné aux professionnels dentaires afin de mesurer la force de mastication de leurs patients.

7- Nicolas Bon, de HEC Montréal, veut lancer Maison Kané, qui propose des activités de pressage de musique sur vinyle afin de faire renaître de vieux disques 33 tours.

8- Marie-Pier Aubry et Maxime Levesque, de l’Université de Montréal, lance Le potentiel de la perte, une entreprise qui propose de récupérer les retailles de production pour créer de nouveaux produits.

9- Dmitri Kharitidi, de l’Université McGill, propose Novel Prognostic, un test de pronostic pour prédire l’espérance de vie d’une personne atteinte d’un cancer du sein, le risque de récidive et la réponse aux soins.

10- Nathon Kong, de l’Université McGill, propose Tailor2go, un service de confection d’habit professionnel sur mesure dans un camion doté d’un scanner 3D.

11- Emmanuelle Sansfaçon, coup de cœur du public, de HEC Montréal, lance Protéine Alternative, une entreprise de production de protéines de remplacement biologiques à base d’insectes comestibles.

 

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 17 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.