Devancer le progrès


Édition du 21 Octobre 2017

Devancer le progrès


Édition du 21 Octobre 2017

[Photo : 123rf.com]

Si Montréal peut se targuer d'être un pôle international d'innovation, c'est certainement grâce à la force vive et à la diversification de son secteur industriel ainsi qu'à l'importance des investissements en R-D au cours des 35 dernières années. L'Indice de santé de l'économie du Québec, publié par PwC en mai dernier, exposait un bilan positif et faisait la démonstration de la résilience de notre économie, témoignant de sa capacité à traverser les tempêtes.

Nous vivons actuellement une vague certaine de positivisme. L'économie du Québec progresse, le taux de chômage est à son plus bas depuis longtemps, de grands acteurs internationaux de la nouvelle économie, tels que Google et Facebook, investissent à Montréal, de jeunes entreprises d'ici émergent et nos scientifiques en intelligence artificielle mettent Montréal sur la mappemonde.

Mais attention ! Évitons d'être complaisants. Soyons lucides. Notre économie n'est pas sans faille. Elle fait face à des obstacles importants. Le vieillissement de la population, les sous-investissements historiques de nos organisations dans les technologies de l'information et des communications ainsi que le manque de relève sont quelques exemples d'une nécessaire prise de conscience collective.

Afin d'être aussi résilients que dans les dernières décennies et de reconfigurer le tissu industriel du Québec de demain, il faut agir maintenant.

Repensons et transformons nos entreprises et nos organismes !

Les progrès technologiques et les nouvelles attentes des consommateurs bousculent les paradigmes et les pratiques de toutes les industries. Il est urgent de définir de réelles stratégies de croissance en évitant de dupliquer les recettes d'hier. Il faut tirer avantage de ce moment et faire de vraies transformations.

Au temps des technologies disruptives, de l'agilité organisationnelle et de l'optimisation des ressources, il faut développer de nouvelles capacités en gestion des actifs, de la clientèle, de la chaîne d'approvisionnement, des ressources financières et du capital humain. Les entreprises québécoises nous disent qu'elles désirent relever ce défi. Tout récemment, Les Affaires publiait un sondage exclusif sur l'ambition des entreprises québécoises mentionnant que «pas moins de 9 dirigeants sur 10 se promettent d'accroître leur chiffre d'affaires à court terme et plus de la moitié rêvent de révolutionner leur secteur».

Les organisations doivent fondamentalement changer leurs façons de faire. Ce n'est pas un exercice sporadique, il s'agit d'un virage définitif. Les entreprises doivent se tourner vers les nouvelles technologies mobiles et infonuagiques, l'analytique avancée, l'intelligence artificielle, les sciences de l'économie comportementale ainsi que l'excellence opérationnelle pour créer des organisations plus performantes.

On veut faire émerger des champions !

Créer des champions mondiaux nécessite d'aller encore plus loin. La formule requiert plusieurs éléments, dont, certainement, la création d'entreprises ayant une soif insatiable d'innovation, une capacité à embrasser le changement et de solides fondations en gestion financière et en gestion des risques afin d'assurer leur pérennité. Les leaders doivent être au service de leurs organisations et de leurs acteurs, et non l'inverse.

Les leaders de demain devront être davantage à l'écoute, comprendre des enjeux complexes, avoir une pensée plus systémique, servir leurs équipes en leur donnant le soutien et les moyens requis pour surmonter les obstacles, développer les talents à tous les niveaux, opérer de façon intègre en considérant les impacts sociétaux de leurs actions tout en s'appuyant sur les meilleures pratiques de gestion. Ils feront preuve d'humilité, n'auront aucune hésitation à chercher de l'aide et sauront s'entourer des meilleurs talents. Ils seront épaulés par des partenaires de premier ordre qui les forceront à penser différemment et leur permettront d'accélérer leur évolution.

Nous devons aller plus loin et soutenir nos entreprises et nos organismes afin qu'ils valorisent l'expertise existante au-delà des frontières du Québec. Pour créer des entreprises pérennes, il faut nous tourner vers les ressources consultatives qui comprennent ces tendances et qui sont en mesure de nous appuyer ici et à l'échelle mondiale. Pour réinventer l'avenir, il faut savoir devancer le progrès.

Envie de partager des idées et des opinions utiles à la communauté d'affaires ? Écrivez-nous à courrierlesaffaires@tc.tc

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.